Esprit d'humanité à partager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Angéline
Angéline
Admin
Messages : 202
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
https://angelinegluard.forumactif.org

Résumé, attentes, questions Empty Résumé, attentes, questions

Sam 11 Juin - 11:14
Créer une chaine de télévision ou une radio spécifique qui ne diffuse que des contes, qui pourraient être écoutés par tous, partout…



Walter BENJAMIN, Le conteur, réflexion sur l'œuvre de Nicolas LESKOV, dans Œuvres III, Paris : Gallimard, 2000
Page 126 : "L'art de raconter les histoires est toujours l'art de reprendre celles qu'on a entendues, et celui-ci se perd, dès lors que les histoires ne sont plus conservées en mémoire. Il se perd parce qu'on ne file plus et qu'on ne tisse plus en les écoutant. Plus l'auditeur s'oublie lui-même, plus les mots qu'il entend s'inscrivent profondément en lui. Lorsque le rythme du travail l'occupe tout entier, il prête l'oreille aux histoires de telle façon que lui échoit naturellement le don de les raconter à son tour. Ainsi donc se noue le filet où repose le don de se raconter. Il se défait aujourd'hui par tous les bouts, après qu'il ait été assemblé, voici plusieurs milliers d'années, dans la sphère des plus anciennes formes d'artisanat."
Je cherchais une activité lucrative liée à mon projet de recherche, je pourrais envisager un coaching spécial conte, une diffusion à l'oreillette ou dans les grands plateaux de travail à la chaine de conte à longueur de journée, dans les taxis, dans les bus, une radio, une chaine de télé spéciale "Conte"…. Je regarde, ça existe à priori au Canada.  (Mais je n'ai pas retrouvé les références)
En France c'est anecdotique : il existe quelques émissions mais pas de chaine spécifique aux contes. Ce serait donc à étudier pour la France et d’autres pays.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum