Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 199
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 47
Voir le profil de l'utilisateurhttp://angelinegluard.forumactif.org

Journal de lecture - Préambule

le Mar 23 Aoû - 22:46
Journal de lecture
Les deux messieurs de Bruxelles
Eric Emmanuel Schmitt
Albin Michel, Paris, 2012

Mardi 23 aout 2016, 21h00, appartement blanc, Paris

J’ai commencé à lire ce livre, que j’ai emprunté à la médiathèque Marguerite Yourcenar dans le 15ème, vers le 5 aout 2016.

J’avais déjà lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran, pour moi, le plus bel hommage qui peut être fait au « dieu » SOURIRE…

Et pour je ne sais quelle raison, je n’ai lu qu’un autre livre de cet auteur : La part de l’autre, paru en 2001, que j’ai lu lors de mes vacances à l’Ile d’Yeu en 2008. 
C’est l’histoire d’Adolf Hitler mise en parallèle de ce qui aurait pu devenir sa vie et le cours de l’histoire, s’il n’avait pas été recalé à l’école de peinture…
Je me souviens d’avoir trouvé non seulement le concept étonnant mais d’avoir partagé mon livre avec nos jeunes voisins du camping, les « chapeaux », …

Le 3 aout dernier, Borey, ma collègue assistante, m’a fait découvrir la médiathèque du quartier, j’ai pris ma carte de lectrice parisienne, et ce livre est le premier que j’ai choisi et lu ici.

Alors, dès les premiers « impacts » conscients dans mon cerveau à la lecture des phrases de ce recueil de nouvelles, je n’ai pas pu m’empêcher de coller mes petits post-it offerts par mes anciens collègues de Niort.


 
Le problème, mais c’est sûr que je vais réussir à trouver une solution un jour…, c’est que depuis le 5 aout, ma vie a changé, mon ressenti aussi et je ne sais plus, parce que je ne l’ai pas noté tout de suite, pourquoi j’ai choisi telle ou telle phrase.

Alors, je vais essayer de me souvenir de ce qui m’a interpellé lors de la première lecture, en écrivant avec mes pensées d’aujourd’hui, sûrement différentes, de celles de ce début de mois.

Je suis bien installée sur mon canapé, il fait très chaud encore à cette heure du soir, et la nuit tombe doucement.
J’écoute Vintage trouble, et j’adore… J’ai de l’eau, c’est parti !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum