Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://angelinegluard.forumactif.org
01092017
Très chère invitée, très cher invité,

Beaucoup de rencontres et d'activités inspirantes depuis une bonne semaine ! 

Comme d'habitude, cela me transporte de joie, comme toutes les grandes vagues, l'écume est belle et souriante mais les creux sont assez douloureux...
Alors il va falloir que je me mette à surfer et rester sur le haut des vagues si je ne veux plus me fracasser.

Opération "je positive" : qu'est-ce qui m'a transporté de joie depuis quelques jours ?

Vendredi dernier, attablés au César, nous écoutons les Beans, notre groupe niortais préféré en mode acoustique...
Une dame les prend en photo. 

Elle a commandé un coca et la serveuse ne sait pas où lui poser son verre, puisqu'elle n'a pas encore choisi de table. 
Je lui propose le bout de la notre qui est libre. 
Alors elle s'installe et se met à lire un journal, un cahier écrit à la main, avec des dessins. 

Tu connais ma passion pour les journaux ;-)
Je résiste quelques minutes, mais je ne peux pas m'en empêcher : je fais ma curieuse, je m'approche et l'interpelle au sujet de son cahier. 

Nous commençons à discuter d'écriture... Je lui demande ce qu'elle fait comme travail.
Elle est conteuse ! 
Pendant les mois du printemps, elle chemine de villages en villages accompagnées de ses deux ânes.
Elle intervient dans les écoles, les bibliothèques, les cafés ; et lors de ses marches, elle dort chez l'habitant.

Deux jours avant, j'avais relu mon mémoire sur les contes de Grimm. 
Lors de mes études, j'avais trouvé comment les contes apportent à celui qui les écoute des bienfaits multiples, conscients ou inconscients. 
Mais au-delà de la structure des fables et des contes, de la théorie délivrée par les auteurs que j'ai découverts lors de ces recherches, ce que j'aimerais étudier c'est le partage autour du conte. 

Je suis convaincue qu'un conteur, qu'il soit parent, enseignant, artiste, ou même, un enfant, doit prendre conscience que le fait de raconter est un moment particulier, où l'on doit s'impliquer, donner le meilleur de soi-même, et transmettre le conte avec sincérité, simplicité et générosité, en ouvrant les yeux à l'esprit d'humanité. 

Je sais ce que le conte apporte à celui qui le reçoit. 
Je souhaiterais étudier maintenant, non seulement, ce que reçoit le conteur, mais aussi comment, par quelles méthodes et dans quelles conditions, un partage harmonieux du conte, pour rendre ses bienfaits encore plus efficaces, peut être envisagé. 
Comment apprendre aux parents à lire ou à dire des contes ? 
Comment faire comprendre aux adultes d'aujourd'hui, ce besoin essentiel des contes dans nos vies ? 

Alors cette rencontre, hasard total ? 
Que faisait donc Claudie ici, ce soir là, sur la place de la Brèche ?
Elle vit en Vendée et avait rendez-vous le lendemain matin vers Poitiers chez des amis. Elle décide... par hasard... de s'arrêter à Niort, dont elle ne connait pas du tout le centre ville... 
Elle se retrouve... par hasard... devant notre table, devant les Beans, qui, il faut le dire en passant, nous enchantaient les oreilles pendant cette soirée, et comme... par hasard... elle a un cahier...

Parce qu'il savait que cela me ferait plaisir, comme si l'on avait rencontré l'aventurier de "j'irai dormir chez vous", Gaël lui a proposé de venir dormir à la maison. 
La discussion a continué tard dans la nuit. Rémi était là aussi et a pu partagé avec elle ses expériences de conteur pendant sa semaine passée au centre de loisirs en tant qu'animateur.

Claudie est prête à faire mon "cobaye" si j'arrive à trouver l'énergie qui me manque en ce moment pour continuer à étudier...

Je suis fascinée...
Merci Claudie pour ce bon moment, c'était une très belle rencontre...

Très chère invitée, très cher invité, voici donc le début, peut-être..., si je ne me laisse pas noyer par le quotidien ou par mes cent mille idées de trucs géniaux que je voudrais faire mais que je ne concrétise jamais...., d'une nouvelle aventure de chercheuse...
Je te raconterai mes autres rencontres inspirantes de la semaine un autre jour... Tiens, si j'ouvrais un nouveau journal ?

En attendant, n'hésite pas à consulter le site internet de Claudie, une nouvelle fée des contes dans ma vie : 

Claudie - conteuse

Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant