Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://angelinegluard.forumactif.org
31102017
Très chère invitée, très cher invité,

En ce jour de fête des morts, j'ai mis, pour aller au travail, mon beau tee-shirt Calavera de la House of blues de Chicago (et je pense encore aux voyages...)...
Mes paquets de bonbons sont prêts, la décoration de la porte d'entrée aussi, j'attends avec impatience les petits enfants qui vont venir frapper...
J'ai super envie de me déguiser moi aussi, alors, ce soir, je vais mettre tout simplement ce vieux drap aux trois trous pour les yeux et le nez... Le fantôme du Square de Niort... Houuuuuuuuu !!!!!!!!!!! Quand j'ouvrirai la porte....

Je crois que j'ai besoin de souffler un peu. Je suis en train d'expérimenter ma capacité et mes limites à la transcendance. Mon amie Elisabeth a besoin d'aide pour mettre en forme ce qu'elle a écrit sur la guerre de 1914, et elle doit envoyer le fichier cette semaine à l'éditeur pour que le livre puisse être imprimé avant Noël. Et il y a beaucoup de modification à faire dans son fichier.

Elisabeth a beaucoup travaillé pour les recherches de mon ancêtre Théophile. Je sais qu'elle aussi a vécu ces moments de transe, intenses, où plus rien d'autre n'a d'importance que la quête, creuser, chercher, trouver... Alors, tu jubiles, tu continues, tu avances, tu trébuches, mais tu ne t'arrêtes pas avant d'avoir terminé, ou bien d'être Hors service, ou si quelqu'un te secoue pour te réveiller et reprendre une vie au rythme normal.

J'en suis donc dans un moment de "transe"... entre le document word d'Elisabeth et les multiples activités qui me tombent dessus au travail... et je ne vois pas la pile de repassage, ni les repas à préparer, et mon amoureux va peut-être me secouer... Allez, encore un tout petit effort, je devrais avoir terminé ce soir...

Donc, de quoi parle ce livre ?
Elisabeth a rassemblé des articles de journaux de toute l'année 1914, dans la région de La Rochelle.
J'ai lu et c'est passionnant !
Le choix et l'agencement de tous ces articles donnent un aperçu de la vie de cette époque, dans tous les domaines.
C'est très plaisant à lire, même si la deuxième partie est forcément moins gaie...

Impossible de ne pas avoir internet à côté pour aller chercher les compléments d'infos sur les "pépites" telles que le "Téléphote", la première diplômée en doctorat de la Sorbonne (j'ai retrouvé aussi l'autre diplômée en Philo, Léontine ZANTA, il faut absolument que je trouve cette thèse pour la lire...), les catastrophes, les lieux, l'étude du tunnel sous la Manche, les artistes et spectacles (Onésime, il existait plusieurs films pour ce personnage... mais à priori, les bobines ont mal survécu...), la politique...

Ce livre est donc une mine d'informations, un concentré de vie d'avant qui montre que beaucoup de points aussi bien positifs que négatifs sont toujours d'actualité...
Évidemment, la deuxième partie n'est pas très enjouée, puisque c'est la guerre, en vrai, mais en dehors des faits concrets historiques liés à la guerre elle-même, ce qui m'a interpelé ce sont les élans de solidarité pour les biens de premières nécessité...

Très chère invitée, très cher invité, je te ferai signe quand ce livre sortira. Lecture à ne pas manquer !
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant