Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://angelinegluard.forumactif.org
07112017
Très chère invitée, très cher invité,

C’est rafraîchissant ? Enfin ! 
Voici le froid ! Quel bonheur hier matin de retrouver mes gants et mon écharpe !
Ce fut une journée en mode « bûcheron »… Ce genre de journée où j’ai l’impression d’abattre les arbres au fur et à mesure qu’ils se présentent devant moi… évidemment c’est une image… Une petite tâche : je la règle et je la termine avant d’en commencer une autre… SChlackkkk, un bon coup de hache !!! Au suivant !!!! Un petit problème ? je cherche, je trouve, on corrige, on n’en parle plus…
Malheureusement, certains m’ont résisté !!! Alors… on ne reste pas bloqué, on demande de l’aide, on passe à autre chose en attendant… Et demain ou après-demain, on le réduira en poussière ce problème résistant !
Est-ce que tu ressens ça des fois ? C’est comme être en train de jouer à un jeu vidéo…
Tu avances, tu passes des obstacles, tu découvres les astuces, les bonus, et aussi les pièges…
Et puis il y a le Boss… je ne sais pas si ça se dit toujours et si ça existe encore, le « Boss », le gros monstre très très méchant que tu dois éliminer avant de passer au niveau supérieur. (Je te rassure mes Boss au boulot sont très charmants et charmantes… là je parle de jeux vidéo…).
Tu ne le sais peut-être pas mais j’ai passé un certain nombres d’heures dans ma vie, sur tout un tas de consoles, de jeux de toute sorte, avant d’avoir mes enfants, et quand ils ont commencé à être joueurs à leur tour…
Il n’y a rien de mauvais dans les jeux vidéo, seulement, c’est comme tout, il ne faut pas en abuser !
Le plus important c’est de parler, car c’est justement ce que l’on ne fait pas en jouant tout seul devant son écran… si on parle ensemble du jeu, des actions, des bugs, des trucs et astuces, c’est gagné !
Et surtout très chère invitée, très cher invité, si tu as des enfants qui jouent et que ça t’énerve, demande-leur de t’apprendre et joue avec eux, partage…
Je repense au lien que j’avais fait entre les contes et les jeux vidéo, et notamment Sybéria, mon préféré.
Un petit extrait ? (Page 72 de mon mémoire de Master 1)
« … Dans les chapitres précédents, les descriptions des différentes étapes dans un conte, qui symbolisent les moments importants, les changements dans la vie de chacun, me font penser aux jeux vidéo d'aventure. Les scènes qui se succèdent, avec des personnages, des épreuves, les « boss », monstres à exterminer, permettent de se dépasser pour atteindre le niveau suivant.
« L'esthétique du jeu »* est un livre qui rassemble des croquis et des ébauches par Benoît Sokal, dessinateur et auteur de bandes dessinées, pour le jeu vidéo Syberia, produit par Microids.
Gérard Lemarié, philosophe, l'interroge sur l'esthétique du jeu.
Benoît Sokal partage l'affirmation d'Hegel : « Le besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l'enfant ; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau, admire en fait une oeuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité ».
Benoît Sokal définit l'esthétique « comme la perception singulière du beau dans le réel, et l'art comme la mise en acte et la mise en forme de cette perception. [...] L'esthétique de Sybéria, c'est une esthétique de notre génération. Celle qui revisite et combine, à profusion, les siècles et les styles et qui juxtapose les techniques : de l'aquarelle à l'image numérique.
Par certains aspects, Sybéria est une tentative de récupération. Un télescopage entre l'ancien et le moderne. Comme une esthétique de la réhabilitation ».
Il veut captiver en inquiétant, en plongeant le joueur dans un univers trouble, le mener vers un état poétique. »

Tout ça pour dire encore une fois que le partage est essentiel, avec ses enfants, ses amis, son chéri/sa chérie, ses collègues… 

Très chère invitée, très cher invité, relève la tête de ton téléphone, de ton ordi et partage quelque chose avec quelqu’un… GO ! Et tu as aussi le droit de me raconter ce partage…

* Benoît Sokal et Gérard Lemarié, L'esthétique du jeu, Paris : Casterman, 2002.

Images https://www.pinterest.fr/foralien/benoit-sokal/
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant