Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://angelinegluard.forumactif.org
28092018
Très chère invitée, très cher invité,

Le ciel est bleu, le soleil me réchauffe délicatement les pieds, les feuilles aux couleurs changeantes bruissent au gré du vent, des papillons blancs volètent tout autour de moi, c'est un bon moment pour commencer le récit de mon expérience au festival de l'école de la vie.

Jeudi dernier, je suis partie vers Montpellier, accompagnée dans la voiture de Yann, étudiant à la Rochelle en géomatique (géographie et informatique) que j'ai déposé à Toulouse et d'Emmanuel, lui aussi bénévole au festival.

L'appréhension de participer à une aventure inconnue, la joie d'arriver pile à 18h30 pour la réunion du jeudi soir après sept heures de route, la découverte d'un lieu d'exception, l'accueil vraiment sympathique des autres bénévoles arrivés avant moi, la remise du tee-shirt symbole de notre appartenance à une équipe de choc, un tour au food truck, les premières discussions avec les uns et les autres, mais aussi l'installation au camping, l'impossibilité de planter nos piquets de toiles de tente, tant pis, et le bonheur d'avoir emmené mes boules Quiés pour bien dormir, tous ces premiers moments m'ont rempli de la joie de partager, d'échanger, de découvrir, je me suis sentie libre comme cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps !

Bien organisés, vendredi, départ à 7h45 avec mes voisins de sommeil, nous voici frais et dispos pour donner le meilleur de nous-même lors de ces trois jours de festival...

Le vendredi et le dimanche, j'ai travaillé deux sessions de trois heures au stand accueil, info, vente de goodies devant le château, La place de choix ! J'ai pu voir en direct quelques conférences qui s'y déroulaient, recevoir deux conférenciers pour leur séance dédicaces, et malgré quelques personnes qui auraient bien aimé que je puisse leur procurer de l'ombre, parce qu'il faisait vraiment très chaud en plein soleil, c'était un vrai travail plaisir.

Le samedi, j'ai mis toute mon énergie dans le poste de "volante", à la coordination des exposants. Talkie-walkie à la ceinture, je passais de stand en stand avec cette petite phrase et mon sourire jusqu'aux oreilles "Est-ce que tout va bien ?" - "Il me manque une prise électrique" "Thomas pour Angéline... Est-ce que tu peux apporter une prise électrique au stand numéro 63 ?" - "J'aurais bien aimé une table en plus" Au pas de course, direction la réserve, la table assez légère sous le bras, me voici accueillie comme une sauveuse... - "Je n'ai pas mon étiquette de numéro de stand" "Regardez bien dans votre petit sac qui vous a été remis à l'entrée, ... oui, c'est ça ! vous avez de quoi l'accrocher ? Parfait !"

Et puis, est venue l'heure de la mise à jour des deux grands plans d’informations aux endroits stratégiques du site...  Le vendredi après-midi, les soixante-dix exposants, installés en plein soleil ou sous tivoli, étaient en train de fondre, et une grande partie des bénévoles les ont aidés à se réfugier entre d'autres stands, plus à l'ombre du côté du petit bois... Il fallait remettre les numéros de chaque stand déplacé aux bons endroits : papier, ciseaux, stylo, scotch, nous nous y sommes mises à plusieurs. C'était vraiment du sport !

A 19h30, service terminé, je me suis bien calée sur une chaise devant l'atelier-conférence "Prendre soin de votre relation mère/fille" avec Virginie Bertrand. C'est l'un des moments les plus émouvants que j'ai vécu ces trois jours... L'idée est tellement simple ! Une première question à se poser entre mère et fille : "qu'est-ce qui t'a énervé chez moi hier ou aujourd'hui ?" - réponse et retour de question, réponse... Deuxième question : "quelle solution on pourrait trouver toutes les deux ?" - COMMUNICATION INTENSE... Elles (ou ils, parce qu'il y avait aussi des papas et des jeunes garçons) se parlaient... Waouh !
A chaque fin d'exercice, Virginie demandait si quelqu'un voulait venir partager avec tous ce qui avait été dit, et c'était assez étonnant de voir des petites filles de sept ou huit ans prendre le micro...
"Maman, maintenant, elle a dit qu'elle allait m'écouter"... Youpi !!!

Bon, je ne vais pas m'étendre trop longtemps, parce que je pourrais en écrire des pages et des pages... Toutes les vidéos des ateliers et conférences ont été filmées et seront disponibles bientôt, et la liste de tous les stands présents, pour que tu saches un peu ce qui a été présenté pendant ces trois jours, est visible en cliquant ici : https://drive.google.com/file/d/1kdVfeHi6R3wFoAjdsSqXrQvpu89e-bAb/view

Je retiens une chose importante de tout ce qui a été dit et présenté : l’écoute active, la vraie présence à l’autre…
Et pour moi, cette expérience m’a apporté la joie intense, d’avoir pour la première fois de ma vie, trois jours entiers, où j’ai pu donner, échanger, partager, sourire, aider, sans mesure, sans personne pour me dire que j’en faisais trop, j’étais moi, tout simplement, et j’ai adoré ça…

Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite de trouver la force de dire non aux empêcheurs, aux grognons, aux malveillants, à ceux pour qui la gentillesse et la bienveillance sont des faiblesses, alors que c’est la clé pour prendre le temps, lâcher prise sur les contraintes quotidiennes qui te bouffent, et de vivre, libre, et ressentir comme le bonheur peut être tout près de toi…

Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Aucun commentaire.