Esprit d'humanité à partager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Angéline
Angéline
Admin
Messages : 202
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
https://angelinegluard.forumactif.org
10072019

Mardi 14 aout 2018, 15h56, salon, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
En direct de ma nouvelle vie... en un mot c'est le : bonheur !

Nous avons les clés de notre nouvel appartement, en location, depuis le 30 juillet, à Aytré.
A moins de dix minutes du nouveau travail de Gaël, il peut rentrer déjeuner tous les midis et il adore ça !

Pendant la première semaine, j'ai fait des allers-retours tous les jours à Niort en chargeant ma voiture de toutes les affaires que je pouvais porter toute seule : vêtements, vaisselle,...
D'Aytré à Niort, j'étais à vide, alors j'ai fait profiter de ma voiture plusieurs covoitureurs pour ces trajets, ce qui était plutôt une bonne action avec le manque de train dû au problème électrique à la gare Montparnasse.

Le samedi suivant, nous avions loué un fourgon et nos amis Tanguy et Sabrina sont venus nous aider à porter les gros trucs... C'était vraiment sympa qu'ils soient là, et même si c'était fatigant, c'était une très bonne journée.
Voilà, depuis jeudi dernier, tout est déballé, bien rangé et j'adore cet appart'... surtout pour le ménage, c'est beaucoup plus rapide qu'à la maison.

La résidence est très calme, on entend un peu le train de temps en temps mais sans que ce soit vraiment génant.
Tout est donc parfait sauf la connexion internet... ça ne fonctionne pas et les techniciens sont tous en vacances... alors il va falloir patienter, mais on s'en sort avec la 4G de nos téléphones.
Pas de télé non plus forcément et c'est plutôt reposant... Tu devrais essayer, quelques jours sans l'allumer, ça repose les neurones... Place à la cuisine de bon petits plats, au sport pour compenser, à la lecture et aux câlins !!!

Je suis aussi allée m'inscrire à l'agence Pôle emploi. J'ai cru à une blague... impossible de me connecter sur internet, le site était en rade et l'inscription "manuelle" ça n'existe plus... Finalement, tout s'est bien terminé, j'ai droit aux indemnités de "suivi de conjoint" et j'attends avec impatience mon rendez-vous de lundi prochain, le 20, avec ma nouvelle conseillère.

J'ai eu un entretien aussi le 3 aout pour un poste qui me plairait bien... il faut que j'attende fin aout le retour des vacanciers pour avoir une réponse...

En attendant, je vais demander des stages et formations pour consolider mes expériences et compétences dans le "social"... Tu le sais, toi qui commence à bien me connaître que j'ai envie de m'occuper des "gens"...

Mais je n'ai pas fait que ça !
Une petite journée pour voir ma soeur Emilie et ses petits sur Angoulême. Et ça fait du bien de la voir heureuse ! Merci Ben... Aller et retour avec six covoitureurs au total, j'ai bien optimisé mon trajet et surtout c'était vraiment sympa nos discussions... C'est fou comme les gens se livrent quand il n'y a pas d'enjeu, c'était très inspirant...

Je suis allée rendre visite à nos cousins Gruard... C'est quand même fou, j'habite à un kilomètre ! Et l'appartement où je vis est tout près du cimetière où est enterré Gustave Gruard, demi-frère de notre ancêtre Théodore, pépé Théo, tu te souviens, celui qui avait écrit un journal dans les tranchées de 1914...
D'une extrème gentillesse, Daniel et Marie-Jo m'ont invité à déjeuner et j'ai découvert les moules à la plancha et la tarte aux prunes à la pate feuilletée maison... un repas "Délice" !

La semaine prochaine, je vais prendre le temps d'aller voir, à 500 m de l'autre côté de mon quartier, mon tonton Michel, frère de ma mère, excellent patissier, qui m'attend pour me faire découvrir sa tarte au citron !

Avec tout ça, il faut que je m'active pour ne pas prendre trop de kilos ! Alors, j'ai commencé :
- randonnée pédestre organisée par la ville d'Aytré de 10 km à bonne allure, avec soixante-dix autres personnes, dans le marais de Tasdon, les anciennes salines de Villeneuve... Là, je tombe sur le terrain de rugby où Laurent jouait avec le CRAN, et où j'ai passé plusieurs matchs avec Rémi et Lucas, petits, à tourner autour du stade... Pensée très émue pour Vincent P. l'un des joueurs, dont je viens d'apprendre le décès...en 2016...
- randonnée commentée de la plage d'Aytré jusqu'à la plage du Roux, par Emeric, qui sait captiver son auditoire et propose de participer à des jeux de rôles pour bien comprendre les batailles et ce qui s'est passé dans ce lieu chargé d'histoire...
- séance Yoga Energie au bord de la plage d'Aytré, qui m'a fait du bien et réduit mes petites douleurs dûes au déménagement...
- balades à vélo avec Gaël jusqu'à la Belle du Gabut sur le vieux port de La Rochelle et vers la plage d'Angoulins, au milieu des marais sous un ciel au soleil de fin de journée, rempli de nuages de toutes les nuances de gris aux pointes bleues des trouées... Spectacle de toute beauté !

Je prends le temps... Je cuisine... Je pense que Gaël apprécie... Je lis... Je pense... Je construis... Je rêve... Je profite du moment présent...

Oui, oui, très chère invitée, très cher invité, tu as bien lu ! Je me suis "calmée" !
Pour combien de temps ? Je ne sais pas... J'ai confiance en l'avenir, je suis sereine et entourée de bienveillance...










 

Mercredi 29 aout 2018, 20h48, salle à manger, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
J'ai le sourire, la vie est belle... ça fait du bien...

Ces quinze derniers jours sont passés à une vitesse folle... Et même si j'ai pris mon temps, j'ai vécu beaucoup de moments à raconter... Je devrais écrire plus souvent pour ne pas être trop longue comme je vais l'être aujourd'hui.

Mercredi 15 aout, nous avons eu nos premiers invités à l'appart', Brigitte, la soeur de Gaël et son mari Rémi. J'étais heureuse de voir que je n'avais pas trop perdu la main, même dans un nouvel environnement pour organiser un repas pour quatre ! Et ma charlotte aux pêches était toujours aussi bonne ;-)

Un passage éclair à Niort où j'ai retrouvé pour un déjeuner, mon grand Rémi à son retour de vacances, bien méritées, au Portugal avant qu'il parte comme animateur de colo à Bretignolles sur mer. On peut dire que mes garçons n'ont pas les deux pieds dans le même sabot !

J'ai préparé l'anniversaire de mon amoureux, et réservé son initiation au kitesurf, ce qui n'était déjà pas une petite affaire... Samedi 18, pour fêter ça, nous avons fait une grande visite de La Rochelle à vélo en commençant par le Café de la Paix, les Halles, un déjeuner chez André, une grande boucle tout au bout des Minimes pour voir le phare du Bout du monde et retour par les marais. Ses deux sessions de kite ne l'ont pas trop emballé finalement et Gaël a décidé de se remettre à son sport préféré : la planche à voile... Mais c'était quand même intéressant de découvrir cette nouvelle activité, de nouveaux termes et matériels, de nouvelles personnes.

Bien sûr, je ne compte plus le nombre de fois où nous sommes allés dîner à la Belle du Gabut, mais aussi de moules (Moule shop) et de burgers (La gueule du loup) tout au bout de la plage d'Aytré... C'est vraiment un endroit sympa.
Nous y avons retrouvé jeudi dernier Julien, le remplaçant de Gaël à Niort, avec toute sa famille. Moment fabuleux pour moi de discuter avec sa mère, spécialiste, à la retraite, de l'utilisation des contes dans l'accompagnement d'enfants en très grande difficulté...

Vendredi dernier nous sommes allés voir au cinéma, Elvis Presley : 68 comeback special. Très beau, intense... On avait envie de se lever pour danser et chanter... d'ailleurs, on continue de chanter ou plutôt de fredonner à longueur de journée...


Et puis le mardi 21 aout, c'était les 20 ans de mon petit Lucas ! Je lui ai apporté son futur outil de travail et je crois qu'il va nous préparer de superbes reportages...
Encore un covoiturage qui m'a fait rencontrer un jeune couple, une charpentière et un ébéniste. Ils allaient récupérer une voiture pour aller au festival des arts de la rue d'Aurillac. Qu'est-ce que j'aime ces discussions inattendues !

Au niveau du travail, j'ai eu plusieurs rendez-vous de conseils à Pôle emploi, l'Apec et la CCI. J'ai trouvé une très bonne écoute bienveillante et lucide. Alors je me sens en confiance pour lancer ma petite entreprise. "Enfin" dirons certaines !
Je t'en dirai plus quand j'aurai avancé dans mon étude de faisabilité...
J'ai l'impression de me retrouver en M1 à Paris 8, d'avoir un sujet énorme mais il va falloir que je fasse des choix et réduire la voilure de mon projet pour commencer sereinement par quelque chose... Est-ce que je serai trop gourmande ?

En tout cas, c'est bien ce qui s'est passé chez mon tonton Michel. Comme prévu, il m'avait préparé des pâtisseries, mais attention ! Des cornets d'amour ! Cornets de pâte feuilletée fourrés à la mousse bombe au chocolat et fève tonka, avec une petite framboise cachée au milieu... Un délice !
500 mètres... c'est quand même fou, là aussi que le hasard me rapproche de mon tonton gâteau. Nous avons passé un bon moment à parler de la famille, des anecdotes du passé et des nouvelles envies de chacun. Il est juste à la retraite alors c'est important pour lui d'avoir des projets et de les partager.

Nous avons sorti nos motos pour une belle balade ce week-end à Fouras, Port des Barques et la vue sur l'île Madame juste au moment de la montée des eaux et du recouvrement complet de la Passe aux bœufs qui permet d'y accéder.

Et puis, nous avons décidé d'aller à la pêche ! Mais à la pêche aux pêcheurs cette fois !! Et on les a trouvé !!! Au port de la Pallice, sur la digue aux gros rochers... Mais, eux comme nous, nous n'avons pas trouvé de poissons... ça nous a rassuré, c'est sûr que c'est un métier de pêcher, mais bon, quand même on y est bien arrivé d'autres fois à en attraper... Ils doivent se cacher, ou être pêchés par les gros filets des bateaux plus au large... On va persévérer.

Comme tu vois, je ne m'ennuie pas et je continue à rencontrer les Aytrésiens lors des activités organisées par la mairie cet été : zumba sur la place des Charmilles, marche rapide en bord de mer et dans le marais Doux, cours de pilates et de rumba congolaise devant la plage. ça y est, je sais "onduler"...

Lundi soir, nous avons fêté nos dix ans de rencontre Gaël et moi <3 Nous sommes d'accord pour recommencer !

Je vais le retrouver demain après-midi après deux jours passés en Irlande du nord pour son travail. Il attendait ça avec impatience. Il est ravi de l'accueil qu'il a reçu et il est rassuré sur sa maîtrise de la langue anglaise...

Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite de trouver le moyen de te dépasser, même si ce n'est qu'un tout petit peu, de faire des choses nouvelles, de prendre de petits risques mesurés, pour aller de l'avant, apprendre, toujours et encore...


















 

Mercredi 12 septembre 2018, 18h39, salon, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Je sors de ma bulle depuis hier...

Mon ami Henri m'a demandé de l'aider à mettre en forme son document de thèse de Doctorat en Sciences de l'éducation.
J'y ai passé six jours de travail acharné !

Voici son sujet : " LE PASSAGE DE L’ORALITE A LA SCRIPTURALITE : TENSIONS ET DEFIS POUR L’INSERTION DE L’IMMIGRE IVOIRIEN EN FRANCE ".

Au-delà de l'intérêt que j'ai eu à lire attentivement ce qu'il a écrit, j'ai encore amélioré mon expertise Word : doubles index, doubles tables des matières, avec la gestion des formats...

Mais, problème ! Ou pas : ça me démange de reprendre des études, chercher, creuser, trouver, partager ! J'ai commencé à prendre des contacts pour voir quel directeur de thèse pourrait bien vouloir de mon esprit tordu... A suivre...

J'ai dit que j'arrêtais de m'auto-censurer... Tu aimes bien quand je parle du rose de ma vie... Mais si je te parle du noir ?

Bouhhh, c'était terrible, il m'a fallu quatre jours pour sortir la tête du fond du trou où j'avais plongé toute seule...

Qu'ai-je donc fait ?
Vendredi soir, début de weekend, prometteur de bonheur... j'ai hurlé sur la serveuse qui apportait les pizzas à la table d'à côté alors que nous les avions commandé avant...
La honte ! Pour moi, pour mon amoureux qui n'a pas du tout aimé que je me rebelle autant.

Voilà, donc, je ne suis pas parfaite, j'ai levé le ton pour tout un tas de raisons, petites, idiotes, mais tu sais... les gouttes d'eau... ça fait déborder les vases...

Est-ce que ça remet en cause la bienveillance dont je me fais la porte parole à tout bout de champ ?

Et donc, après avoir gâché la soirée, j'ai ruminé sans pouvoir un seul instant relativiser cet événement malheureux.
Jusqu'à hier où j'ai écrit dix pages de rage sur mon carnet... j'ai fait sortir les maux, le mal, par la mine de mon stylo.

Me revoilà, le sourire retrouvé, à te raconter tout de même les autres points, tous positifs, de ces quinze derniers jours :

- des visites sympathiques et à renouveler de Fred, Lucas, Seb et tonton Michel qui m'a fait tester une de ses nouvelles pâtisseries (tourte aux myrtilles, absolument parfaite !)

- on a pêché, sur la digue du port de pêche, un poisson chacun !!! Un maquereau pour Gaël, un chinchard pour moi, dégustés grillés aussitôt pêchés  avec des petites patates au beurre

- des balades à vélo, le soir, le long de la plage, du côté des Minimes, jusqu'au vieux port de La Rochelle, du côté de la plage sud d'Aytré et dans le marais doux

- des couchers de soleil à couper le souffle

- un très bon accueil de la mairie avec une matinée de visite touristique, historique et économique de la ville organisée pour les nouveaux Aytrésiens

- une fête des associations très sympa où nous avons fait de belles rencontres, surtout Gaël pour se remettre à la planche à voile, tout est prêt... il ne manque plus que du vent !

- des bons petits plats, je prends le temps, je m'améliore, alors c'est plutôt réussi : porc au caramel, sauté de dinde aux champignons, tarte à la tomate améliorée, galettes au roquefort-poires-noix

- une nouvelle réunion d'informations aujourd'hui à l'Urssaf sur la création de micro-entreprise, encore plus intéressante et inspirante que les autres rendez-vous du même type que j'ai pu avoir ces dernières semaines... Il me reste encore une session début octobre, et je serai au top, tous les éléments en main pour définir plus précisément mon projet...

Je vais m'arrêter là pour ce soir, j'ai tout un tas de trucs à préparer, les prochains jours s'annoncent très très actifs... Tu en sauras plus au prochain article ;-)

Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite, quand les jours se font gris de trouver la force d'attraper un bout de papier et un crayon, d'avoir le courage d'écrire, ne serait-ce que pour toi, dans ton coin, tu en ressortiras avec plus de lumière.







 

Mercredi 19 septembre 2018, 17h35, salon, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Je prends le temps d'une petite pause aujourd'hui dans cette semaine hyperactive !

Jeudi dernier, je suis allée à Bordeaux au NovAq 2018, le Festival de l'Innovation en Nouvelle Aquitaine...

Je n'ai pas été déçue... entre les conférences hyper intéressantes - j'ai vu en chair et en os Christian Clot (un aventurier, chercheur, explorateur de l'extrême) - et des exposants aux idées vraiment innovantes, j'ai même pu poser avec le petit robot Kompaï, qui aide les personnes âgées à l’hôpital, commercialisé par une entreprise que je connais déjà virtuellement depuis cinq ans, c'était donc un vrai plaisir de rencontrer les interlocuteurs en vrai.

Je t'invite à aller voir ce que proposait le festival ici : https://www.novaq.fr/
et toutes les vidéos des conférences ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLkU2B3mt7SelRJcR7x82bOZzFLK-FTNcD
A ne pas manquer, celle de Christian Clot à 03:07:01,
et celle du mentaliste Fabien Olicard à 2:04:02

Comme je te l'ai déjà dit, je profite du système de covoiturage, non seulement pour optimiser financièrement mes trajets, ne pas être toute seule dans ma voiture, pour avoir la surprise de rencontrer des gens d'horizons toujours différents, étonnants, et leur proposer de les mener à bon port...
C'est une découverte pour moi de voir que le besoin en transport de ce type est bien réel, ma voiture est complète à chaque fois.
Et puis, à discuter à bâton rompu, le temps passe vraiment plus vite.

Après cette belle journée bordelaise, je me suis rendue à Magné pour rencontrer mes amies d'Entreprendre au féminin 79 qui invitaient les autres EAF de la région. Cela m'a permis de rencontrer mes futures amies rochelaises.
C'était, comme d'habitude, très inspirant et même si la fatigue de la route et de cette grande journée se faisait sentir, mes batteries de motivation se sont rechargées.

Samedi, après avoir fait un tour au salon du tatouage de La Rochelle, nous avons fait un voyage express à Niort pour que Gaël installe un câble magique dans la maison : Lucas a Internet !
Et nous sommes retournés sur la plage d'Aytré pour dîner devant le coucher du soleil...

Nous avons profité de la Journée du patrimoine, dimanche, pour visiter le Musée maritime, et le Yacht Club Classique, avec en prime la fête des 20 ans de la Médiathèque et un petit coup de champagne offert !

Hier, mardi, une amie d'amies avait besoin de mes services pour l'aider à reconnecter son portable à l'imprimante, et pour lui apprendre à faire des tableaux... Alors, elle m'a servie de cobaye et j'ai pu vérifier que non seulement je n'avais pas perdu la main, mais ça me plait bien de faire ça...

J'avance donc tranquillement dans mon projet de création d'entreprise de services auprès des particuliers, à domicile, pour des cours d'informatique mais aussi d'autres cours qu'il faut que je prenne le temps de bien définir pour qu'ils s'intègrent dans l'agrément Service à la personne et ainsi faire bénéficier mes clients de la déduction fiscale ou du crédit d'impôt de 50 %.

Une triste nouvelle, ma mère m'a prévenu du décès de Philippe. C'était un ami de mes parents, chez qui nous allions très souvent entre mes 10 et 17 ans. Un personnage, un grand monsieur, qui nous aura fait découvrir le monde de la politique, de la musique classique, des chevaux, de l'art, et surtout qui savait ouvrir les bouteilles de champagne avec un sabre ! un vrai !

Je ne vais pas être trop longue aujourd'hui... demain, départ pour Montpellier !

Cette fois, je vais bosser !

Je serai bénévole au Festival de l'école de la vie, de vendredi à dimanche.
N'hésite pas à aller sur le site : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/montpellier-2018/
Les vidéos des conférences seront disponibles en ligne (mais payantes).
Autant te dire, que l'inspiration ne va pas me manquer encore une fois...

J'engrange, je profite au maximum, j'observe, j'analyse, il y a bien un moment où je vais pouvoir faire quelque chose de tout ça !!!

Et comme m'a dit Véro : "Allez, ose, lance-toi !"... ça va venir... bientôt...

Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite une bonne soirée d'été indien... Moi, je vais mettre ma tête sur l'épaule de mon amoureux et nous allons regarder le spectacle du ciel au soleil couchant...





 
 

Vendredi 28 septembre 2018, 16h13, balcon, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

 
Le ciel est bleu, le soleil me réchauffe délicatement les pieds, les feuilles aux couleurs changeantes bruissent au gré du vent, des papillons blancs volètent tout autour de moi, c'est un bon moment pour commencer le récit de mon expérience au festival de l'école de la vie.
 
Jeudi dernier, je suis partie vers Montpellier, accompagnée dans la voiture de Yann, étudiant à la Rochelle en géomatique (géographie et informatique) que j'ai déposé à Toulouse et d'Emmanuel, lui aussi bénévole au festival.
 
L'appréhension de participer à une aventure inconnue, la joie d'arriver pile à 18h30 pour la réunion du jeudi soir après sept heures de route, la découverte d'un lieu d'exception, l'accueil vraiment sympathique des autres bénévoles arrivés avant moi, la remise du tee-shirt symbole de notre appartenance à une équipe de choc, un tour au food truck, les premières discussions avec les uns et les autres, mais aussi l'installation au camping, l'impossibilité de planter nos piquets de toiles de tente, tant pis, et le bonheur d'avoir emmené mes boules Quiés pour bien dormir, tous ces premiers moments m'ont rempli de la joie de partager, d'échanger, de découvrir, je me suis sentie libre comme cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps !
 
Bien organisés, vendredi, départ à 7h45 avec mes voisins de sommeil, nous voici frais et dispos pour donner le meilleur de nous-même lors de ces trois jours de festival...
 
Le vendredi et le dimanche, j'ai travaillé deux sessions de trois heures au stand accueil, info, vente de goodies devant le château, La place de choix ! J'ai pu voir en direct quelques conférences qui s'y déroulaient, recevoir deux conférenciers pour leur séance dédicaces, et malgré quelques personnes qui auraient bien aimé que je puisse leur procurer de l'ombre, parce qu'il faisait vraiment très chaud en plein soleil, c'était un vrai travail plaisir.
 
Le samedi, j'ai mis toute mon énergie dans le poste de "volante", à la coordination des exposants. Talkie-walkie à la ceinture, je passais de stand en stand avec cette petite phrase et mon sourire jusqu'aux oreilles "Est-ce que tout va bien ?" - "Il me manque une prise électrique" "Thomas pour Angéline... Est-ce que tu peux apporter une prise électrique au stand numéro 63 ?" - "J'aurais bien aimé une table en plus" Au pas de course, direction la réserve, la table assez légère sous le bras, me voici accueillie comme une sauveuse... - "Je n'ai pas mon étiquette de numéro de stand" "Regardez bien dans votre petit sac qui vous a été remis à l'entrée, ... oui, c'est ça ! vous avez de quoi l'accrocher ? Parfait !"
 
Et puis, est venue l'heure de la mise à jour des deux grands plans d’informations aux endroits stratégiques du site...  Le vendredi après-midi, les soixante-dix exposants, installés en plein soleil ou sous tivoli, étaient en train de fondre, et une grande partie des bénévoles les ont aidés à se réfugier entre d'autres stands, plus à l'ombre du côté du petit bois... Il fallait remettre les numéros de chaque stand déplacé aux bons endroits : papier, ciseaux, stylo, scotch, nous nous y sommes mises à plusieurs. C'était vraiment du sport !
 
A 19h30, service terminé, je me suis bien calée sur une chaise devant l'atelier-conférence "Prendre soin de votre relation mère/fille" avec Virginie Bertrand. C'est l'un des moments les plus émouvants que j'ai vécu ces trois jours... L'idée est tellement simple ! Une première question à se poser entre mère et fille : "qu'est-ce qui t'a énervé chez moi hier ou aujourd'hui ?" - réponse et retour de question, réponse... Deuxième question : "quelle solution on pourrait trouver toutes les deux ?" - COMMUNICATION INTENSE... Elles (ou ils, parce qu'il y avait aussi des papas et des jeunes garçons) se parlaient... Waouh !
A chaque fin d'exercice, Virginie demandait si quelqu'un voulait venir partager avec tous ce qui avait été dit, et c'était assez étonnant de voir des petites filles de sept ou huit ans prendre le micro...
"Maman, maintenant, elle a dit qu'elle allait m'écouter"... Youpi !!!
 
Bon, je ne vais pas m'étendre trop longtemps, parce que je pourrais en écrire des pages et des pages... Toutes les vidéos des ateliers et conférences ont été filmées et seront disponibles bientôt, et la liste de tous les stands présents, pour que tu saches un peu ce qui a été présenté pendant ces trois jours, est visible en cliquant ici : https://drive.google.com/file/d/1kdVfeHi6R3wFoAjdsSqXrQvpu89e-bAb/view
 
Je retiens une chose importante de tout ce qui a été dit et présenté : l’écoute active, la vraie présence à l’autre…
Et pour moi, cette expérience m’a apporté la joie intense, d’avoir pour la première fois de ma vie, trois jours entiers, où j’ai pu donner, échanger, partager, sourire, aider, sans mesure, sans personne pour me dire que j’en faisais trop, j’étais moi, tout simplement, et j’ai adoré ça…
 
Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite de trouver la force de dire non aux empêcheurs, aux grognons, aux malveillants, à ceux pour qui la gentillesse et la bienveillance sont des faiblesses, alors que c’est la clé pour prendre le temps, lâcher prise sur les contraintes quotidiennes qui te bouffent, et de vivre, libre, et ressentir comme le bonheur peut être tout près de toi…
 


 


 
 


 
 
 

 

eudi 4 octobre 2018, 8h35, salon, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
Je vais devoir aller à Niort chercher mes vêtements d'hiver restés dans la maison, le froid s'installe doucement et avec lui une petite boule d'angoisse que je n'aime pas du tout ce matin...
Allez, allez, une bonne écharpe, un pull bien chaud, des chaussettes... et le tour est joué ! Surtout que je vis près du bord de mer et que je vais bientôt me régaler des nouvelles couleurs, des tempêtes, des vagues et autres déchainements des éléments...

Est-ce que cette petite boule est vraiment due à la météo ?
Ces deux derniers jours, j'ai participé à une présentation de tout ce qu'il convient de faire pour créer son entreprise en libéral. J'aurai fait le tour et participé à toutes les sessions gratuites proposées par les différents organismes de la région. J'ai appris à chaque fois, j'ai rencontré des intervenants compétents, d'autres porteurs de projets motivés et j'ai toutes les billes pour définir "dans les règles" ma future activité.

Mais...
Mais quoi ? Eh bien... J'ai l'impression d'être sur la margelle du plongeoir avec de l'eau bien trouble en dessous de moi, et il faut que je saute.
Allez, allez, qu'est-ce que j'attends pour que cette eau trouble devienne plus claire et limpide ? J'ai plein de choses à creuser et c'est maintenant que je dois m'y mettre... Maintenant !

Depuis mon retour du festival de l'école de la vie, je me suis occupée des parents de Gaël venus nous rendre visite pendant six jours. Là aussi j'ai appris : s'occuper des seniors nécessite des adaptations dans le rythme et l'intérêt des activités à proposer, les horaires, le "care" (prendre soin de), l'attention-la présence, l'alimentation, le sommeil-le non-sommeil,... Et surtout, ne pas se vexer, ne pas culpabiliser lorsqu'un truc ne convient pas du tout : ce n'est pas moi qui suis mise en cause, mais c'est le truc en lui-même...
Allez, allez, l'important c'est qu'ils se soient créés de nouveaux souvenirs, découverts de nouveaux lieux, paysages, goûts et qu'ils soient conscients du plaisir de retrouver leur maison et leurs habitudes, plaisir éprouvé seulement si l'on s'en va et que l'on revient...

J'ai pris conscience aussi hier que ma première expérience de création d'entreprise c'était en 2006, il y a douze ans... Il faut que je retrouve absolument mon sourire pour faire "plus jeune" que ce que je vois dans la glace ce matin...
Allez, allez... Enthousiasmeeeee ! Enthousiasmmmmeeeee ! Reviens s'il te plait ! Je te promets que le ou les prochains qui veulent te brider ne seront pas bien reçus...

Très chère invitée, très cher invité, j'y vais... C'est parti !


Crédit photo : Gaël Chauve - Octobre rose - La Rochelle - Place des Halles

 

Lundi 8 octobre 2018, 18h18

Très chère invitée, très cher invité,
Tu vas voir qu'encore une fois, on ne s'ennuie pas chez nous...
Comment dire ?

Avant de vous raconter l’Évènement du jour avec un grand E, je fais une rapide petite liste de mes dernières activités :
- j'ai vu mes deux garçons et ça fait du bien de pouvoir les serrer dans mes bras, de les entendre de vive voix me raconter leurs aventures et leurs projets, je prends conscience qu'ils me manquent au quotidien mais de les savoir heureux me remplit de joie
- j'ai rencontré de nouvelles amies et voisines au cinquantième Apéro-filles "Les Rochelaises connectées". Je crois que nous devions être près de 500 à l'Entrepôt, très chouette endroit qui ressemble au Hangar 21 de Niort
- je n'ai pas résisté aux fraises bio de chez Thierry, notre "primeur"
- je suis allée marcher samedi matin pendant deux heures jusqu'à la plage
- une mini partie de pêche ou plutôt, encore une fois, la vérification qu'il n'y a pas de poissons
- un concert très très grunge à La Sirène, les Melvins, pas très mélodieux, c'était surtout assez drôle finalement, et puis heureusement, ça n'a duré qu'une heure et quart
- une tarte aux pommes (qui commençaient à se ratatiner) avec une pâte sablée maison, délicieuse
- de l'écriture de préparation de mon projet d'entreprise
- un diner chez Miss Hanoi, nouveau restaurant à Aytré, très bon, fait maison et bien présenté
- une balade vers la Palice sous un vrai ciel d'automne, aux belles trouées de soleil avec ses rayons visibles
- mon amoureux qui a travaillé une bonne partie du weekend... oups...

Et voilà, après deux mois et demi seulement, Gaël a rompu sa période d'essai aujourd'hui.
Même si ça va peut-être te paraître bizarre, je suis contente, vraiment, qu'il se soit rendu compte aussi rapidement de la différence entre ses valeurs et celles de cette entreprise, et surtout qu'il ait agit en conséquence...
Il a du retenir la phrase que je dis tout le temps "Agis, puisque tu sais..."

Nous allons rester vivre à Aytré parce que ça nous plait vraiment, et Gaël s'est remis sur le marché niortais, il est prêt à faire la route...
Avis à la population : Gaël est le meilleur des chefs de projets !!!

Il est libre, libéré d'une situation du même style que celle que j'ai déjà vécu pendant dix-huit ans et ça me fait du bien qu'il ne se soit pas fait de mal...

Voilà, très chère invitée, très cher invité, la vie ça va ça vient, l'important c'est de garder le cap sur nos objectifs, en évitant les obstacles ou en les "désintégrant"...






 

Jeudi 18 octobre 2018, 16h56, salon, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Il n'aura pas mis longtemps mon amoureux pour retrouver du travail !
Vendredi dernier, deux jours après son départ, il a été recruté en CDI dans une société de service informatique niortaise.
Il commencera début novembre soit à Niort soit sur la Rochelle où il peut aussi y avoir des besoins...

En attendant nous en profitons tous les deux pour découvrir notre environnement rochelais :

- une randonnée photographique dans le quartier du port de la Pallice. Tu sais comme Gaël aime les grandes zones industrielles ! Nous nous sommes perdus dans des petites rues...
Et comme d'habitude, dans ces cas là, nous trouvons une pépite : l'atelier Terra Amata où nous avons pu rencontrer l'artiste Rémi, passionné et passionnant.
Il nous a parlé de ses œuvres et nous a fait visiter son jardin de structures, sculptures, œuvres monumentales très variées.

- nous avons assisté à l'arrivée au loin sur la mer, toutes voiles déployées du Shtandart, réplique d'une frégate russe du XVIII, un trois-mâts carré. Première fois de ma vie que je voyais ce spectacle, j'étais très émue. Et puis nous avons vécu de près son amarrage dans le bassin des Chalutiers près de l'Aquarium dans le vieux port, avec une partie de l'équipage habillée en costume d'époque, un capitaine à l'allure de capitaine, des hommes et des femmes à priori très heureux de vivre cette aventure maritime, sur le même principe que l'Hermione.
Le contraste avec le superbe yacht amarré lui aussi dans ce bassin était impressionnant.

- nous sommes arrivés pile-poil, dimanche matin, pour la fin de la course et prendre en photo deux de nos amis qui participaient au relais de la fête de la pomme de Dompierre-sur-mer. Nous en avons profité pour goûter les fameux beignets aux pommes avec du jus pressé devant nous. A refaire !

- et puis nous avons participé à la dernière soirée de la guinguette La Belle du Gabut qui a fermé ses portes jusqu'au printemps prochain. Aussi, aujourd'hui, nous avons déambulé dans le centre ville à la recherche de coins sympas pour se retrouver au chaud pendant cet hiver, et nous en avons trouvé !

Je prends donc du temps avec mon amoureux, après avoir "terminé" mon tour d'horizon et d'inspirations aujourd'hui par une réunion d'information sur le portage salarial.
La semaine dernière, j'étais allée au salon Entreprendre Connect day de La Rochelle et à Paris Bercy pour l'événement très impressionnant organisé par BPI France Innogénération.

Je peux dire que j'ai tous les ingrédients pour préparer quelque chose d'intéressant et qui me plaise...
Mais je me bloque encore, toute seule, et j'attends maintenant une "fée libératrice", en l'occurrence, il faut que je re-regarde le film de Mary Poppins ;-)

Cette escapade parisienne très rapide m'a quand même permis de retrouver ma soeur Virginie que je n'avais pas vu depuis plus d'un an, ça m'a fait du bien.

Et puis bien sûr j'ai vu avec joie mon grand Rémi, en attente de partir au Koweït. Il devrait vivre une nouvelle mission archéologique très intéressante pour son avenir professionnel.

Tu sais quoi, très chère invitée, très cher invité ? Quand je suis arrivée à la gare de La Rochelle vendredi matin en revenant de Paris, j'ai senti l'odeur de la mer et je ne vais pas pouvoir m'en passer...





















 

Jeudi 15 novembre 2018, 19h21, salon, appartement d'Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
Oups, le temps passe vite quand on l'occupe intensément...
Alors, alors ?

Et bien, le froid et l'humidité nous ont fait ressortir les vêtements d'hiver.
Mais, ça ne nous empêche pas de sortir et de profiter de notre bord de mer.
Gaël a été recruté sur profil mais n'a pas encore de mission.
Alors nous sommes tous les deux, à Aytré, avec l'impression d'être à la retraite.
J'ai de la chance, je le sais et je remercie chaque jour qui passe avec gratitude, même si notre objectif à tous les deux n'est pas de rester à nous tourner les pouces...

Dans ce journal actif, comme son nom l'indique, je raconte mes activités.
Alors, alors ?
Que s'est-il passé depuis presque un mois ?

Nous avons encore fait des découvertes artistiques très sympas et inspirantes :
- Virginie Rouvière et son exposition-installation "Je n'ai pas peur de vos absences" => j'ai adoré son histoire. Ses peintures représentent l'ancienne maison de son grand-père, ses dessins reprennent des photos anciennes où elle est petite fille. Elle a dessiné les personnes décédées depuis en floutant leurs visages. Émotion garantie !
- concert de Shaka Ponk à la Sirène en compagnie de nos amis Arnaud et Nadia => une énergie impressionnante, de vraies artistes talentueux et généreux. Après trois rappels et l'impression qu'ils avaient encore envie de ce bel échange avec le public, ils ont terminé par une chanson "en cours", la chanteuse avait les paroles sur un papier dans la main, c'était top...
- du cirque ! Le cirque infernal ! => un bon moment rock'n roll, dans la vraie tradition du cirque aux numéros fascinants, sans animaux cette fois, où on ne peut pas s'empêcher d'avoir des étoiles dans les yeux et d'applaudir à tout moment.

Des moments "famille-amis-voisins" :
- les 25 ans de mon cousin Benjamin, fils de mon oncle Michel, "tonton gâteaux" qui vit à 500 m de notre appartement à Aytré => l'occasion de voir comme les enfants ont grandi, de rencontrer les femmes des garçons et le petit dernier, juste né, craquant...
- réconforter mes garçons... Histoires d'amour qui se terminent... La vie n'est pas toujours rose et ces moments de tristesse il faut les vivre quand même, parce qu'ils nous construisent, avec l'espoir de rebondir le plus vite possible.
- des repas entre amis chez nous ou en ville => le bonheur de se retrouver, de se raconter nos vies, nos petits soucis ou nos joies...
- un moment particulier => les pompiers en train de démonter la fenêtre de notre voisine du rez-de-chaussée. Cette petite dame de 64 ans, toujours souriante mais très malade, est décédée. Ses enfants étaient là, en pleurs, forcément. Lundi dernier, je suis allée à l'enterrement, très poignant. Même les petites filles ont écrit et lu des mots pour leur mamie... J'ai senti dans cette famille très soudée, un véritable amour entre eux tous.
- des bonnes nouvelles de mon grand Rémi, archéologue, cette fois en vrai, pas en mode étudiant, sur l'île de Faïlaka au Koweït.

Des moments "sport" :
- des parties de pêche, même jusqu'à l'ile de Ré, toujours sans aucun poisson => mais où sont-ils ? On continue quand même, ça nous fait prendre l'air et muscler les bras.
- des balades à pied, à vélo en bord de mer sur La Rochelle, Aytré et l'île Madame
- une session planche à voile pour mon amoureux trop heureux de retrouver ses anciennes sensations.

Des moments "travail" :
- J'ai participé au café des parents, à Aytré, sur le thème de la communication Parents-Enfants => de nouvelles rencontres avec des animateurs passionnants et passionnés, des habitants qui ont de réels besoins.
- Gaël s'autoforme avec les bouquins de management de projet et autres sujets qui l'intéressent à la bibliothèque de l'université de La Rochelle => je l'ai accompagné et je confirme... qu'est-ce que j'aimerais bosser à la fac ! Je creuse aussi cette piste...
- une activité écriture pendant deux semaines : j'ai terminé la rédaction d'un recueil des textes "Les trois minutes d'Andréa", avec des inédits !!! => en mode chercheuse-testeuse, je découvre le monde des écrivains et de la problématique de l'édition...
- des échanges intéressants avec des personnes qui peuvent me donner les clés pour travailler en tant que consultante dans les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail et qui auraient besoin de mes compétences utiles et bienveillantes...
- une visite de l'école Envol pour l'inauguration => l'éducation alternative en plein milieu de la forêt, des enfants, des parents et des enseignants heureux !
- un atelier APEC absolument génial ! Tellement bien et intéressant que nous sommes restés de 9h à 14h30 à bosser sur nos projets de création d'entreprise en prenant seulement une pause de 10 minutes => encore des rencontres, avec des personnes qui sont sur la même longueur d'onde que moi, je me suis sentie moins seule...

Et le soleil est revenu cette semaine, j'ai même déjeuné en terrasse avec mon amie Annelise aujourd'hui... Un vrai bonheur !

Très chère invitée, très cher invité, prends soin de toi, de ta famille, des gens que tu aimes, c'est important...





Jeudi 29 novembre 2018, 19h35, appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Et ça bouillonne encore !
Quelle énergie !!
Entre les ateliers de réflexion sur mon projet, les rencontres hyper inspirantes, les anniversaires de nos sagittaires de la famille, une formation à Poitiers, des supers nouvelles de bonheur de mes garçons, des idées qui fusent sans cesse dans mon esprit... mon tas de repassage augmente, je ne suis pas allée marcher depuis cinq jours et j'ai besoin de respirer...

Alors, une petite pause s'impose !

C'est ce qui va être au coeur des services que j'ai envie de proposer.
Je dois être exemplaire et ne pas jouer au cordonnier le plus mal chaussé ;-)

ça ne va pas... Je me pose... Je réfléchis... J'essaie autre chose...
ça ne va toujours pas... alors il faut persévérer dans la recherche de ce qui va apporter le soulagement...

Et si on y arrive pas seul => je suis là !!!

Je viens de répondre à un étudiant de master en sciences de l'éducation qui m'écrit pour me demander de l'aider dans l'écriture de son journal de recherche...

Je me disperse. Trop.

Je veux atteindre un objectif trop vaste, il faut que je réduise la voilure, je vais trop vite et je vais me fracasser...

Alors, très chère invitée, très cher invité, c'était juste un petit mot ce soir pour dire que j'ai pris conscience de mes limites aujourd'hui.
Je tire trop sur la corde qui maintient mon enthousiasme et j'ai pris conscience qu'il faut que je prenne le temps de prendre le temps, que je prenne soin de moi pour pouvoir prendre bien soin des autres...

Et oui, c'est quand même ça le sens de ma vie, prendre soin des autres, leur apporter harmonie, confort et bonheur !

Spéciale dédicace à mon Papounet qui a eu 70 ans hier...


Mardi 18 décembre 2018, 20h21, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Aujourd'hui, j'ai envie de dire merci... Gratitude...

Merci ma famille, de vos nouvelles, de vos visites, de vos appels, de vos blagues pour me faire rire...

Merci mes nouveaux amis de La Rochelle et d'Aytré, de votre accueil, de votre bienveillance, de vos sourires sincères et sans arrière pensée...

Merci mon amoureux de ta patience et de ton soutien dans mes projets...

Merci mes garçons que je vais retrouver très très bientôt, de votre implication dans vos activités, de vos valeurs bien ancrées de partage, de courage, de respect et de générosité... Vos amis ont de la chance de vous avoir comme amis... J'ai de la chance de vous avoir comme enfants...

Merci les occasions de découvrir et d'apprendre sur de nouveaux sujets : une compétition de tir à l'arc, une vente aux enchères, un café géo avec les étudiants de Master 1 sur les approches environnementales dans la gestion du port de plaisance de La Rochelle, une réunion publique à Angoulins sur le plan de prévention des risques littoraux...

Merci les événements qui font chaud au cœur : la remise de diplôme de DUT de Lucas, l'inauguration du marché de Noël de La Rochelle, le repas de fin d'année du club de tir à l'arc...

Merci la bonne odeur de caramel en passant à pieds devant la fabrique de desserts...

Merci la pluie aujourd'hui qui s'est mise à tomber... un vrai déluge... deux secondes avant que je puisse être à l'abri.

Merci très chère invitée, très cher invité de m'avoir lue encore une fois...




Mercredi 26 décembre 2018, 17h02, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Alors ? Ces fêtes de Noël se sont bien passées ? C'était un bon moment ?

Chez nous c'était sympa, avec la famille de mon amoureux et mes deux garçons...
Un très bon repas, des cadeaux originaux qui vont nous rendre la vie plus douce, des jeux de société jusqu'à pas d'heure...
Avec tout de même un sentiment que le temps est passé beaucoup trop vite.

J'ai été cherché Rémi à Paris mercredi dernier à l'aéroport de Roissy.
Nous avons fêté le soir même son retour du Koweït avec ses amis parisiens, au Soyouz, autour d'un verre et des pizzas.
C'était très agréable de les rencontrer ou de les revoir pour certains. 
Je me rends compte que leurs liens d'amitié sont bien réels et ça fait du bien...

Le lendemain matin, de nouveau à Roissy, j'ai récupéré Seb, l'ami de Lucas, de retour du Japon.
L'aéroport était presque vide, il était 5 h... Paris s'éveille...
La route du retour vers Niort était difficile, je manquais d'un peu de sommeil, mais les garçons m'ont raconté leurs aventures.
Comme à chaque fois, elles les ont fait grandir.
La phrase "Les voyages forment la jeunesse" est confirmée, et encore plus parce que ce n'était pas des vacances : ils ont travaillé...
Ils étaient très heureux tous les deux, même si le temps était plutôt gris, de retrouver leur ville, leurs amis et leur famille.

Nous avons ouvert les lettres que nous nous étions écrites l'année dernière... c'était drôle...
Je suis assez contente, j'ai atteint plus d'objectifs que ceux que je m'étais fixés sur le thème de "l'année des rêves"...

Je te propose de faire cet exercice le soir du 31 décembre, si tu manques d'idées :
- prendre une carte ou une feuille blanche avec une enveloppe
- noter sur une face tout ce qui t'a marqué durant l'année 2018
- noter sur l'autre face tout ce que tu as envie de faire en 2019
- mettre la carte ou la feuille dans l'enveloppe et la cacheter
- écrire ton prénom sur l'enveloppe
- conserver l'enveloppe dans un endroit où tu pourras la retrouver fin 2019...

Ce 25 décembre, nous étions tous les deux Gaël et moi dans notre appartement d'Aytré.
Nous avons profité d'un temps vraiment superbe avec un grand ciel bleu pour faire une promenade à pied de la plage de Roux, jusqu'au port des Minimes, que nous avons poursuivi dans le centre ville de La Rochelle, avec vin chaud et Bretzels au marché de Noël de la place de Verdun.

Pour finir cette journée en beauté, ou plutôt en "gouter", nous avons fait des crêpes de Noël pour essayer la bonne pâte à tartiner de Charlène...
Et la vie "normale" reprend son cours aujourd'hui, en attendant la semaine prochaine et le passage vers cette nouvelle année, qui sera pour moi une année ??????  j'ai encore quelques jours pour réfléchir à ce que je vais m'écrire sur ma lettre ;-)

Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite une bonne semaine de repos de l'estomac entre les deux fêtes...



Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum