Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 184
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 47
Voir le profil de l'utilisateurhttp://angelinegluard.forumactif.org

Journal de lecture - Préambule

le Dim 21 Fév - 15:03
Chagrin d’école, Daniel Pennac, Paris : Gallimard, 2007

Préambule

Samedi 30 janvier 2016, 10h05, salle de bloc, Bressuire, en attendant Lucas en compétition – Championnat régional ALPC de bloc


En novembre dernier, je suis allée passer un moment à la médiathèque de Niort qui organisait une opération déstockage de livres à 1 €. J’en ai pris plusieurs, plus ou moins au hasard, un peu comme si c’étaient eux, ces livres qui me criaient « prends moi, prends moi » …
Ce Chagrin d’école (1) sera une nouvelle pierre sur mon chemin vers les recherches qui m’intéressent, un nouveau travail, une nouvelle vie : la lutte contre le décrochage scolaire, le partage de l’envie d’apprendre, la recherche de ce qui génère l’implication, la présence comme le dit Daniel Pennac, à ce que l’on fait.

Je suis au chômage depuis le 1er octobre 2015. J’ai travaillé dur à ma recherche d’emploi, à la limite du burnout ! Et j’ai trouvé ! Chef de projet national à la Direction du numérique de l’Education nationale. Je serai en charge de la partie informatique du projet Lutte contre le décrochage scolaire (2). Allier mon expérience informatique à ma passion pour la pédagogie et mes dernières études en sciences de l’éducation, je n’aurais pas pu trouver mieux !

L’idée qui germe en moi depuis quelques temps est la suivante : entamer des recherches, une thèse, un doctorat, sur la base des théories, ou plutôt de la méthode du pédagogue suisse Pestalozzi (3), en prenant comme « terrain » la création et l’évolution de l’école alternative Graines des possibles (4), sur l’idée que la « réussite de vie » pour un enfant, c’est l’implication des personnes qui l’entourent et qui ne le laissent pas sombrer (profs, parents, éducateurs,…), le tout avec le Witz des textes romantiques allemands qui ont fait l’objet de mon mémoire de Master 2 (5).

J’ai donc lu ce livre avec plaisir, avec attention, en notant les pages et les paragraphes qui m’auront inspiré une réflexion particulière lors de ma première lecture. Je reprends maintenant mes notes afin de les approfondir et d’ouvrir de nouvelles connexions, idées, inspirations, …
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum