Esprit d'humanité à partager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
Angéline
Angéline
Admin
Messages : 202
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
https://angelinegluard.forumactif.org

Résumé, attentes, questions Empty Résumé, attentes, questions

Mer 8 Juin - 16:25
La civilisation créatrice de formes, à étudier dans l’Histoire, leur évolution


Page 118 de La théorie des moments d'Henri Lefebvre (Remi Hess) et mon journal associé :

« …toute civilisation est créatrice de formes. « Elle diffère en ceci de la société (qui consiste
en une structure économique, en un mode de production, en rapports de propriété, etc ...) et de
la culture (qui consiste en connaissances, contenus appris, faits retenus, en oeuvres admises) ».
H. Lefebvre veut relier ces trois termes sans les confondre ; il veut les distinguer sans les séparer.
« La civilisation crée des formes dont il y aurait lieu de suivre la constitution dans l'histoire.
Ainsi le formalisme des paroles et le rituel des gestes, courtoisie et politesse, comme modes de
contact et de communication (Henri Lefebvre, La Somme et le reste, (autobiographie), 4° éd. Paris, Anthropos, 2009, p. 648)
. » »


J’aime bien cette idée de « suivre les formes créées par la civilisation ».
La politesse, par exemple, me fait penser aux lettres que s’échangeaient mes grands-parents avant leur mariage.
Ils demandaient, chacun à leur tour des nouvelles de toute la famille, des parents, des frères et
soeurs, …

Déjà, aujourd’hui, je pense que les amoureux ne s’écrivent plus que par SMS ce qui empêche de s’étaler et d’aller un peu plus droit au but…

Attente : étude à faire, se rapprocher d'historiens...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum