Esprit d'humanité à partager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
Angéline
Angéline
Admin
Messages : 202
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
https://angelinegluard.forumactif.org

Résumé, attentes, questions Empty Résumé, attentes, questions

Mer 8 Juin - 17:05
Créer une maison de retraite comme un centre de loisirs, avec le concept « d’ancrage au village », terme employé par Remi Hess


Extrait de mon journal de lecture de la Théorie des moments d'Henri Lefebvre (Remi Hess) :

"Page 176 :
J’ai lancé mon idée de Maison de retraite autogérée, la vie de Château, créatrice d’emploi pour
la jeunesse ! J’ai fait rire la compagnie. Or, cette histoire est des plus sérieuses. Comment vivre
sa retraite dans une perspective où s’articule la gestion des besoins individuels, inter-individuels,
groupaux, organisationnels. J’ai défendu l’idée d’un ancrage au village. Mais aussi d’une
mobilité : comment voyager ? Tenir compte du soleil…"


J’ai presque la même idée… J’ai toujours rêvé de m’occuper d’un centre de loisirs. 
En fait, c’est une maison de retraite qu’il faut que je créée ! 
En septembre je suis allée à Détroit aux Etats-Unis. Dans ces grandes villes et surtout dans les banlieues où on est obligé de prendre la voiture
pour aller chercher son pain, je me suis demandée où étaient les anciens. 
Pas de papis-mamies sur les grandes avenues. 
En fait, ils sont tous regroupés en communautés, dans des villages « seniors », ils ne sont pas mélangés au reste de la population. 
Comme d’ailleurs, c’est le cas aussi pour les quartiers « latino », « afro », « blancs »… C’est très curieux et assez désagréable en fait comme sensation…
En revanche, comme de nos jours, les anciens, les jeunes, leurs enfants ne veulent pas s’en occuper, il va bien falloir trouver des solutions d’hébergement et de moyen de leur apporter tout le bien-être dont ils ont besoin. « L’ancrage au village » me parait absolument indispensable.

Attente : Etude d'opportunité
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum