Esprit d'humanité à partager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Angéline
Angéline
Admin
Messages : 202
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
https://angelinegluard.forumactif.org

Résumé, attentes, questions Empty Résumé, attentes, questions

Sam 25 Juin - 20:27
Bloch, Ernst, Le Principe espérance


Lire et faire un journal de lecture
: Parties I, II, III, Publication : Gallimard (ouvrage disponible à la médiathèque de Niort)


Ernst Bloch : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Bloch




Pourquoi ?  Extrait de mon journal sur la Théorie des moments :

" Page 400 : Au sujet de Sophie.
« En l’écoutant parler, dans mon cerveau, je revivais la conceptualisation d’E. Bloch :
1) Le génie a une conscience anticipante.
2) En lui, le travail d’incubation se développe dans l’extrême lenteur, attendant que les
conditions sociales environnantes soient favorables à une sortie de la torpeur.
3) Surgit l’inspiration : insight, illumination, éclaircissement ; l’émergence de la lumière
est la révélation que l’heure est venue d’entrer dans un autre moment.
4) La productivité : dès qu’il rencontre la lumière, le créateur sait qu’il doit produire ; il se
met au travail. Il se confronte au non encore conscient : il entre dans un combat, une lutte sans
repos jusqu’à la réalisation de l’oeuvre. »
J’ai envie de faire le parallèle avec le Gustave de Jean-Paul dans la Loge invisible et son
enfance avec le génie. Ça correspond exactement à cette « période d'incubation. »
Je note d’étudier Ernst Bloch. Le principe de l’espérance est disponible à la médiathèque de
Niort. Je note qu’il a inspiré Walter Benjamin, dont j’ai déjà commencé à étudier ses oeuvres
pour ma recherche.
Je pense aussi et toujours à mon point d'équilibre, est-ce que ce pourrait être la rencontre avec
la lumière ? « L'heure est venue d’entrer dans un nouveau moment », est une expression
excellente… J’imagine une maîtresse d’école qui frappe dans ses mains en disant d’une voix
chantante : « Allez les enfants, c’est l’heure d’un nouveau moment.. »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum