Esprit d'humanité à partager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Angéline
Angéline
Admin
Messages : 202
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
https://angelinegluard.forumactif.org
10072019

Dimanche 2 juin 2019, 22h27, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
Voici un petit point d'avancement dans cette année vouée à la construction d'une nouvelle vie la plus appréciable possible...
Mon épaule est débloquée, je n'ai presque plus mal, je peux conduire, mettre mes chaussettes toute seule, me laver les cheveux et je t'assure que j'ai bien pris conscience de l'intérêt de ce bras, même si c'est le gauche !

Pendant cette période très particulière, j'ai appris... "Encore !" me diras-tu... Oui, j'ai appris à faire moins. Et je pense que c'est non seulement utile pour ma gestion du stress, mais aussi pour la gestion de mon budget et par la même occasion pour l'environnement. Exemple : le moins de repassage possible, se déplacer en marchant, en bus ou en covoiturage, faire des petites courses, près de chez moi, bio, bon et sain... une petite ritournelle me revient en tête : be healthy, be light, be free.

Gaël me suit dans mon nouveau fonctionnement... il a vendu sa vieille Jag pour acheter une... 4L !
Au delà du fait que les frais seront vraiment réduits, on peut crier haut et fort le slogan habituel "La vie est belle en 4L"
Ma première voiture, c'était une 4L fourgonnette tôlée. Je retrouve la conduite typique avec les vitesses à l'horizontal, mes souvenirs de jeunesse et j'ai le sourire jusqu'aux oreilles dès que je monte dedans. Pour ajouter au romantisme, la non centralisation des portes oblige mon amoureux à venir m'ouvrir la porte pour m'asseoir dedans si c'est lui qui conduit... j'adore !

Côté travail, je me suis lancée plusieurs défis, là aussi j'apprends, je teste, je vois ce qui fonctionne ou pas, je rencontre d'autres personnes avec qui j'ai envie de travailler et d'autres pas du tout, je crée mon réseau de personnes bienveillantes. J'observe, j'analyse, je note. Le concours CPE est raté, l'entretien à Tahiti aussi, tant pis, tant mieux, j'adore vivre ici...
J'ai eu la chance de suivre une formation de formateurs qui m'a apporté ce qu'il me manquait pour animer.
J'ai plusieurs sujets de prédilection comme tu as pu le suivre dans mes différentes publications, mais je vais me concentrer les prochains jours sur ma dernière commande.
Ma petite entreprise de service à la personne n'est toujours pas inscrite correctement (dans l'administration il y a quelques cailloux dans les chaussures) alors je vais attendre pour la mettre en avant, quand j'aurai terminé cette commande...

Gaël a terminé sa formation de télé-pilote de drone. Après son examen théorique dans quelques jours, il pourra se lancer en tant que professionnel dans la photographie et la vidéo aériennes. Si tu entends des personnes qui ont besoin de ce genre de service, n'hésite pas à le contacter.

Nous avons reçu des visites d'amis et de la famille. C'est toujours un vrai bonheur de pouvoir leur faire découvrir notre nouvel espace de vie, nos découvertes, nos endroits préférés...
Je continue mes marches rapides jusqu'à la plage d'Aytré presque tous les jours, ou bien vers la plage de Roux, ou vers les Minimes et je me dis même à voix haute que j'ai vraiment de la chance de vivre ici.

Nous avons vu mes garçons : Rémi en vacances avec l'un de ses amis et nous avons assisté à la soutenance de licence de Lucas, qui a vraiment assuré, la classe ! Ils sont tous les deux en attentes de réponses pour la suite, les graines sont semées, à voir quelle sera celle qui leur fera le plus envie de continuer à cultiver...
Ce n'est pas facile de se projeter, d'imaginer comment sera sa vie, surtout avec une mère comme moi... même si je peux affirmer être exemplaire, aujourd'hui, dans l'idée de ne pas subir une vie que l'on n'a pas choisi.
Alors ils apprennent eux aussi à faire leur choix, à lister les plus et les moins, à demander des conseils, à chercher, à tester et c'est encore une fois un vrai bonheur de pouvoir avancer avec eux et de partager, d'échanger sur ces sujets.

Et puis le soleil et surtout la chaleur sont arrivés !
Alors nous allons profiter de la plage, de la mer, des moments simples et doux...
J'aimerais bien aller à la pêche et reprendre ma moto mais il faut encore quelques séances de kiné pour renforcer mon bras.

Alors "au travail !!!"... en direct de l'appartement, un véritable espace de co-working avec musique sympa, chacun son bureau et la possibilité immédiate d'aller s'aérer les neurones en cas de blocage dans nos moments de créativité. C'est assez efficace !

Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite une très bonne semaine bien organisée ;-)

 

Partager cet article sur :
Commentaires

nous et "les autres"
 
 
 
 
 
 
 

le Lun 3 Juin 2019 - 8:37didier
bonjour
tout est fait dans la société qui nous est imposée d'individualiser les comportements pour mieux contrôler nos destinées ….
attention de ne pas croire que le bonheur de quelques uns fera le bonheur de tous …..surtout n oublions personne sur le bord du chemin .
bisous
didier
Re: Dimanche 2 juin 2019, 22h27, Appartement, Aytré
 
 
 
 
 
 
 

le Lun 3 Juin 2019 - 10:50Angéline
Bonjour Didier,
Oui, je suis bien d'accord...
Je n'ai pas tout raconté, mais j'ai pour habitude de faire attention et d'aider dans la mesure de mes moyens celles et ceux qui en ont besoin :-)
Bisous aussi et très bonne journée.
Angéline

Mardi 4 juin 2019, 16h12, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
J'ai eu un commentaire sur ma publication précédente : "attention de ne pas croire que le bonheur de quelques uns fera le bonheur de tous …..surtout n oublions personne sur le bord du chemin."


Alors je voulais juste apporter certaines précisions.


J'ai beaucoup travaillé depuis 28 ans maintenant.
J'ai donné le meilleur de moi-même dans mes différentes missions professionnelles.
"Une Ferrari qui roule toujours à 300 km/h", disait un certain C-H.


J'ai l'impression d'avoir aussi donné le meilleur de moi-même pour ma famille, mes parents, mes sœurs, mon frère et mes amis.


J'ai été trahie plusieurs fois, j'ai souffert, beaucoup, et je ne l'ai peut-être pas toujours montré, ma nature "positive" prenant le dessus...


J'ai rencontré Gaël avec qui j'ai pu investir dans l'immobilier pour avoir une sécurité financière. Mais pour ça il fallait aussi se remonter les manches, ne pas avoir peur de mettre ses habits de chantier, avoir le courage nécessaire à la rénovation d'appartements pour qu'ils prennent de la valeur et que nos locataires soient satisfaits. Tout ça ne se fait pas juste en trouvant des trèfles à quatre feuilles.
La chance ou plutôt l'impression d'avoir de la chance ça se travaille... c'est encore une question d'engagement, de courage et des choix que l'on fait.


J'ai repris des études pendant trois ans... Trois ans où j'étais aussi salariée à temps complet... Trois ans où mon esprit n'a fait que travailler, sans cesse. Chaque minute à la maison, était consacrée à l'obtention de mon diplôme.
Ce Master 2 en Sciences de l'éducation tout au long de la vie était la clé qui me permettait d'avoir le courage de quitter un environnement de travail qui ne me convenait plus.


J'ai donné le meilleur de moi-même pour élever mes enfants. Mes deux garçons aujourd'hui ne sont peut-être pas "parfaits"... Et oui, ce ne sont pas des robots, mais ils ont acquis les compétences nécessaires pour se débrouiller dans cette vie, pour avoir conscience de l'impact de leurs actes et de leurs choix. Ils sont entourés d'amis, ils assurent dans leurs études, ils sont sérieux, ils connaissent la valeur du travail, du partage et savent communiquer.


Alors oui, j'ai décidé, maintenant qu'ils n'ont plus besoin de moi à les attendre "à la maison", de changer de lieu de vie, de créer mon activité indépendante pour travailler dans mon domaine de prédilection.
Du plus loin dont je me souvienne, je rêve de vivre au bord de la mer.
Voilà, j'y suis..


En effet, je suis sur le chemin du bonheur que je choisis, que je construis petit pas par petit pas...
Mais... Je t'assure très chère invitée, très cher invité, que cette quête du bonheur implique des sacrifices, au niveau financier (on mange des pâtes), stratégique (il faut bien réfléchir à toutes nos décisions), matériel (on vit dans un petit appart', c'est bien pour le ménage, mais on n'a pas toutes nos affaires...).


Alors, je suis d'accord pour te dire de ne surtout pas faire comme moi...
Enfin... sauf si toutes les conditions sont réunies pour que tu ne prennes pas de risques inconsidérés.


Je n'oublie personne sur le bord du chemin... Enfin, je ne crois pas.
Dis le moi si tu penses qu'une personne a très besoin de moi et que je ne m'en rends pas compte.
Dans la mesure de mes moyens, je crois être disponible pour répondre la plupart du temps aux sollicitations de toutes et tous.


Voilà, c'est tout.


J'ajoute juste une petite chronique "journal", depuis le temps que je dis qu'il faut que je le fasse plus sérieusement :


Donc hier, lundi 3 juin, c'était une très bonne journée.
J'ai publié sur les réseaux sociaux la liste des formations que je propose.
J'ai travaillé avec mon amie ACC pour voir ce que l'on pourrait préparer ensemble.
J'ai créé un espace Trello où j'y ai ajouté le compte rendu de notre réunion.
J'ai pris le bus pour aller à ce rendez-vous et c'est quand même bien pratico-économique.


Après 17 h je suis allée à la plage à vélo. J'ai enlevé mes chaussures et marché en mode rapide dans la fin des vagues pendant une heure.
L'eau était chaude et c'était très agréable.


Une bonne douche, un bon repas de restes (poisson, carottes, pommes de terre, chorizo), ça changeait des pâtes ;-) et me voici partie à la Guinguette La Belle du Gabut pour la soirée organisée par l'association Osez le féminisme 17 sur Le consentement. La CON-teuse Justine Devin nous a CON-té l'histoire de ce qui n'est pas qu'un trou... La réalisatrice Delphine Dhilly a présenté son film, le documentaire "Sexe sans consentement".
J'ai noté :
Apprendre à exprimer son envie, apprendre à entendre l'envie de l'autre.
Plus que la parole ce sont les oreilles qui doivent se libérer pour être prêtes à entendre.
Lorsque l'on est victime, d'un "petit" truc, on ne dénonce pas, on n'engage pas de poursuite : on a peur d'usurper la place d'une autre "vraie" victime.
Travailler sur l'éducation au consentement (sexuel et autre...). Je crois sincèrement que savoir dire NON il faut l'apprendre dans beaucoup de domaines.
Et pour finir : Il faut apprendre à savoir dire OUI, à s'affirmer, pour apprendre aussi à savoir dire NON.


Rentrée à l'appartement à 23h30, mon amoureux m'attendait...


Ce matin, mardi 4 juin, je regarde mon compte en banque... toujours pas reçu mes indemnités Pole emploi, alors je me prépare rapidos et je vais directement à l'agence pour demander quel bug m'est encore tombé dessus...
J'ai bien fait d'y aller, ma conseillère a pu débloquer mon dossier qui était en attente de mon attestation URSSAF pour ma petite entreprise.
Il faut savoir que cette attestation je l'aurai quand je pourrai créer mon espace personnel d'autoentrepreneur. Pour cela, l'URSSAF se donne 90 jours pour le faire.
J'ai donc encore une fois testé en live les incohérences de l'administration. Mais tout va bien...
J'ai même enfin réussi à avoir la validation pour la déclaration de mon entreprise de service à la personne ! La dame est revenue... depuis un mois et demi que ça trainait !


Ma kiné m'a trituré le bras dans tous les sens, il reste encore un petit truc qui coince. Encore quelques séances...


J'ai travaillé sur la préparation de mes formations à venir, avec mon casque et de la musique dans mes oreilles, les travaux dans la cour de la résidence étaient assourdissants.


Gaël vient de partir avec son matériel, le vent est propice à la planche à voile. Il fait très froid aujourd'hui, mais je vais quand même aller le rejoindre, à vélo pour faire un peu d'exercice et prendre ma photo du jour de la plage d'Aytré


Très chère invitée, très cher invité, je suis confuse d'avoir été si longue, mais ça m'a fait du bien de vider mon sac de mots !!!




Partager cet article sur :
Commentaires

une vie bien choisie
 
 
 
 
 
 
 

le Mer 5 Juin 2019 - 8:28didier
bonjour ANGELINE

c'est avec plaisir que je vois que tu as bien conservé ton hyper sensibilité ...et que tu te diriges d' une main de maitre sur le chemin de ta vie .

Par mes quelques mots je veux simplement lancer une réflexion sur notre société soi-disante libérale qui nous impose des postulats qui aboutissent aux conséquences que nous connaissons . accroissement de la pauvreté ,rejets des autres ,mal etre en général et plus particuliérement au travail ...etc
cependant rien ne sert de soigner les conséquences si nous nous attaquons pas aux causes réelles et profondes ....

"Autorisons nous de changer ces postulats" (c'est ce que tu as fait pour toi meme) c'est donc possible !!!!! pour les autres ....
bisous
didier
Re: Mardi 4 juin 2019, 16h12, Appartement, Aytré
 
 
 
 
 
 
 

le Mer 5 Juin 2019 - 11:25Angéline
Bonjour Didier,

J'avais bien compris que ton commentaire était une réflexion sur notre société.

J'ai vidé mon sac de mots pour justement, comme tu l'as noté, montrer qu'il est possible de changer, de ne pas faire que subir ou végéter, mais que ce n'est pas toujours facile, qu'il faut savoir gérer les risques à sortir de sa ou ses zones de confort.

Mes amis ont réagi à mon texte comme si ton texte m'avait blessé, ce qui n'est pas le cas.
Il m'a donné l'occasion de réfléchir encore une fois et de faire ce point de situation plutôt objectif.

Comme tu me l'as dit souvent je suis toujours cet agent de texture qui fait monter la mayonnaise...
Mais j'ai peut-être mis trop de vinaigre hier ;-)

Je prépare l'adoucisseur pour ce soir... à suivre...

Je te souhaite une très bonne journée,
Angéline
 

Mercredi 5 juin 2019, 20h57, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
Je te remercie de m'avoir lu hier soir, d'avoir commenté ou réagi.
Mon ego s'en est trouvé renforcé mais j'ai honte, parce qu'à la base je n'étais pas en colère, ni amère, ni triste, ni vexée.
J'ai fait passer dans mes mots des sentiments non voulus.

Le commentaire en question était un extrait d'une réflexion sur notre société actuelle.
Il m'a donné l'occasion de réfléchir et de faire ce point plutôt objectif de ma situation.
Comme si j'avais besoin de me justifier.

J'ai vidé mon sac pour montrer qu'il est possible de changer, de ne pas faire que subir ou végéter, mais que ce n'est pas toujours facile, qu'il faut savoir gérer les risques à sortir de ses zones de confort.

Cette journée de mercredi 5 juin a été consacrée au travail :
Gaël révise à fond pour son examen théorique de télé-pilote de drone du 18 juin prochain.

Et pour moi :
- réponses aux emails reçus
- compte-rendu de la soirée du 3 envoyé aux adhérents de l'association Non c'est Non
- préparation d'un présentation pour demain soir
- recherche des contacts mécénats chez les assureurs niortais pour une startup, dont nous avons rencontré avec Gaël l'un de créateur qui aurait besoin de coups de pouce
- petits échanges de mails pour l'inscription de ma petite entreprise dans l'annuaire du service à la personne... tu vas rire, je demande à avoir mon nouveau nom d'entreprise inscrit. youpi ! c'est bon. je vérifie un peu mieux... il y a écrit ASSITANCE au lieu d'ASSISTANCE. J'appelle la dame qui me dit qu'elle ne peut rien faire de plus... il y a bien deux S... ARRRGGGGhhhh Finalement elle comprend, elle modifie... Mais il y a encore un bug : un seul service s'affiche au lieu des 4 que j'ai demandé... Je ne craque pas, non, ne t'inquiète pas. Au contraire, je note. Tous ces petits grains de sable sont des entrées pour mon travail de consultante auprès des entreprises. Je construis...
- paperasse administrative pour le dossier "notaire", nous avons enfin trouvé acheteur pour notre maison de Niort
- retour positif de mon action "apporteur d'affaire" et ça me fait bien plaisir...

Et pour finir, le vent était encore de la partie.
Alors comme hier je suis allée à vélo, rejoindre Gaël au spot de planche à voile.
C'était sympa.
J'ai discuté avec les amis, ils ont le sourire jusqu'aux oreilles avec ce temps idéal pour naviguer.

Toi qui aime bien les p'tits trucs de mon quotidien, j'ai noté ceux-ci aujourd'hui :
- j'ai réparé la chasse d'eau des toilettes du club de planche à voile
- je suis restée tranquille à regarder la mer, les planches à voile et kitesurf qui virevoltaient sur les vagues, les pieds dans le sable, même s'il était un peu froid, le ciel était "pastel", un vrai moment pour moi toute seule ;-)
- j'ai testé la nouvelle pomme de douche que Gaël a installée et là, vraiment j'ai pensé "c'est ça le bonheur"...
- j'ai acheté de la Vache qui rit... j'ai préparé une soupe verte avec des poireaux, restes de salade et d'épinards, courgettes, petits pois frais... Avec le fromage fondu dedans c'était délicieux !
- j'ai chanté à Gaël "Tu me plais beaucoup. Je voudrais vivre avec toi, me pendre à ton cou, m'endormir entre tes bras..." chanson de Mannick qui m'est revenue à l'esprit (Merci Isabelle Abeilles)

Très chère invitée, très cher invité, je te souhaite de retrouver des chansons de ton enfance ou de ton adolescence, c'est tout simple et ça remet du baume au coeur.

Jeudi 6 juin 2019, 23h43, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Aujourd'hui on peut dire que j'ai pris l'air...

Pour commencer : une bonne marche rapide, un peu plus longue que d'habitude parce que je me suis perdue au milieu de la cité d'Aytré. Gentiment perdue... J'ai pris le temps de faire quelques photos des jeux pour enfants, fabriqués à partir des dessins des enfants et je trouve ça génial.

J'ai pris le temps de respirer dans le parc Lebon avec la fraicheur de la verdure apaisante.




Un peu de travail administratif et nous sommes allés avec Gaël chercher en 4L tonton Michel et Cathy pour déjeuner au Moule Shop-La gueule du Loup.

Aytrésiens depuis des années, ils n'avaient pas encore testé. C'était très agréable et bon comme d'hab'

Nous avons terminé ce repas chez eux, il restait de la charlotte aux fraises... mama mia...

Et Michel nous a attribué le diplôme des meilleurs gouteurs de gâteaux !




Direction le garage pour aller chercher nos super tee-shirts Quatrelle !

Nous sommes prêts pour tous les prochains rallyes...

On commence dimanche prochain ! Attention pour un spécial 2CV... Le Charendeuche ! Oui oui, nous sommes rebelles... et nous y allons en 4L (ça rime dis donc)...




De retour à l'appartement, reprise du travail.

à 17h15 je pars pour Lagord, Atlantech : inauguration du bâtiment et des entreprises nouvellement installées. Plus de 400 invités, des présentations et discours, du vent, beaucoup, de la musique, un buffet très sympa.

Je représentais avec Régis l'association Non C'est Non et nous avons pu rencontrer des élus, des chefs d'entreprises et d'organismes.

A tester absolument parce qu'au delà de l'idée géniale, c'est très très bon : Planète Sésame, restaurant traiteur à Lagord et Villeneuve les salines.

J'ai découvert l'existence de L'escale (dont une antenne existe à Niort d'ailleurs) installée à Aytré, association assez exceptionnelle. A creuser...

Des rencontres enrichissantes, de nouveaux amis j'en suis sûre, des moments d'exception, j'adore ce genre de moment...




Mais la soirée n'était pas terminée, à 20h30, je rejoins l'apéro filles qui se déroulait au club équestre d'Angoulins, juste derrière la plage d'Aytré. Ambiance champêtre. J'ai discuté à droite à gauche. Avec la responsable de So Briget et ses jumeaux, et surtout avec Nolwenn, psychologue spécialiste des enfants qui vient de s'installer à La Rochelle. Si besoin, je vous donne ses coordonnées.




De retour à l'appartement, les poches pleines de nouvelles cartes de visite, je retrouve Gaël qui revenait de son cours de tir à l'arc.

Nous préparons notre petite valise, demain direction...

NIORT !

Paperasses à faire et début du désencombrement pour vider la maison... Youpi ...




Très chère invitée, très cher invité, je me suis dépêchée d'écrire ce soir parce que je suis fatiguée mais avec des visages et des paroles plein la tête...

Vendredi 7 juin 2019, 23h10, Salon maison, Niort

Très chère invitée, très cher invité,
Levés de bon matin, nous avons affronté la tempête sur la route vers Niort.
Le vent nous poussait... On a eu juste une petite branche qui est tombée sur le toit de la voiture, sans dégât.

La journée était beaucoup plus calme qu'hier...
Arrivés à Niort, après un bon café à la maison, Gaël est allé réparer la chasse d'eau dans un des appartements.
Il a fait quelques courses, parce qu'il n'y avait plus rien du tout dans les placards ici, même pas un paquet de pâtes !
J'ai commencé à ranger une partie du garage pour faire un peu de place et désencombré la moitié du salon.

Je fais sept "tas" :
- à emmener à Aytré
- à stocker
- à faire trier par Rémi et Lucas
- à donner à leur père (j'ai retrouvé ses anciens CD de Renaud et BD de Canardo avec une magnifique dédicace de Sokal, je suis jalouse !!!)
- à vendre
- à donner
- à jeter.

Pas trop de sentiments hein... esprit libre = léger.
Je n'oublierai pas d'appeler Roland pour venir chercher tout ce qu'il y aura à donner pour l'association Ragalizelles.
https://www.ragalizelles.com/collecte-2019

Autre point d'importance : après discussion avec les garçons nous avons décidé d'arrêter notre abonnement à Spirou Magazine. Abonnée depuis 2002 mais acheteuse hebdomadaire depuis 1988, nous avons entassé 31 ans de Spirou... J'ai envoyé un email aux éditions Dupuis pour résilier mon abonnement. J'ai eu une réponse robotisée des plus sèches... Donc pas de regrets !

Comme Lucas avait laissé sa télé, on l'a allumé sur la retransmission des matchs de tennis, en fond, c'était vraiment trop triste à regarder...
C'est sans doute pour ça que la grande majorité des places des premières tribunes étaient vides. Encore plus triste de savoir que toutes ces places ont du être achetées une petite fortune, que les acheteurs n'en ont pas profité pleinement, pas très respectueux pour les joueurs non plus... du gaspillage ! Pur gaspillage...
Bon, je ne parle pas des joueuses... les filles, les femmes que l'on fait jouer sur les petits terrains... Quel sport de macho ! Non ?

Heureusement, on s'est rattrapé avec le foot !
J'aurais bien aimé que le stade soit rebaptisé en Parc des Princesses... Bon, ce qui est quand même intéressant de savoir, c'est que le stade de France n'était pas dispo, pour cause de concert Coréen !!!

Allez, j'arrête de râler.

Ce soir c'était chouette de retrouver Lucas de retour de son travail à l'usine de Montpon Menesterol pour le week-end. Il lui reste encore une vingtaine de jours pour finir son stage.
Nous avons parlé "Hellfest"... organisation, groupes à voir... Nous avons tous hâte !

Très chère invitée, très cher invité, n'entasse pas trop de trucs inutiles dans ta maison, un jour tu verras, tu diras "mais pourquoi j'ai gardé tout ça" !

 

Samedi 8 juin 2019, 22h42, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
Comme tu l'avais peut-être noté, cette semaine a été plutôt agitée.
Alors aujourd'hui nous avions besoin de repos.

Levés tout de même assez tôt, Gaël avait rendez-vous avec l'un de nos élus Niortais pour parler de ses photos, celles de Niort sous la neige en particulier...

La tempête était passée dans la nuit, le vent était tombé mais le ciel était vraiment mitigé entre le gris et le bleu.

Nous sommes ensuite passés voir nos amis A. et N. pour leur donner un petit cadeau et les remercier de nous avoir offert une belle soirée à Nantes il y a quelque temps...
Un petit café, un verre d'eau, puis on prend l'apéro et on reste déjeuner "sur le pouce" comme ils disent... un vrai repas du dimanche en fait !
Générosité, passions, amitié, partage... ça fait du bien, ça fait chaud au coeur.
Les enfants grandissent, c'est chouette de pouvoir discuter de leurs préoccupations actuelles. Le stress du bac et du permis pour E....
Et nous voici repartis, direction Aytré, avec un nouveau projet de soirée : le Knotfest avant le Hellfest. Ce sera donc 4 soirées de folies à partir du 20 juin !

Un petit peu de Roland Garros. Djoko perd... Je pense : "Place aux jeunes !"
Il se remet à pleuvoir sur le court, alors comme chez nous il ne pleut pas, nous partons à pied jusqu'à la Coccinelle, notre supérette, le primeur et la boulangerie, acheter tout ce qu'il nous faut pour notre pique-nique demain.

Retour Télé-Canap'-Tennis.

Vers 18h nous allons à la plage, la mer est encore basse, il fait vraiment froid, mais on a envie d'une glace quand même. Je pense à Lucas quand il était petit et sa phrase habituelle "on pourrait avoir une petite glace".
Tonton Maboule est ouvert. Gaël teste la crème mangue passion et moi l'abricot. C'est vraiment très très bon.

De retour à l'appartement, je prépare notre "déguisement" de 4L pour demain, avec l'aide de Gaël pour les idées.
J'ai chargé mon appareil photo. Je l'ai bien réglé. Mon carnet-stylo est prêt. J'ai envie de m'essayer au photo-reportage.
Et là, il est l'heure d'aller se coucher pour être en forme demain.
Rendez-vous à 8h30 pour la Charendeuche à Saint-Xandre...

Très chère invitée, très cher invité, ce serait bien qu'il fasse un peu plus chaud, non ?

Dimanche 9 juin 2019, 23h19, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,

Journée WAOUH !!!
Levés à 7h15, nous nous préparons, emballons nos sandwichs, boissons, verres et glaçons dans la glacière, nous arrivons à 8h30 à Saint-Xandre.

Le staff est là. Une quinzaine de 2 CV, Visa, 3 CV, Ami 6, Ami 8, Diane, Acadiane, sont déjà bien garées sur le petit parking du champ de foire.

Fabrice nous fait signe de rentrer dans "l'arène". Une petite manoeuvre, la direction non-assistée se fait sentir, mais je m'en sors plutôt pas mal...
La 4L est garée au milieu de ses copines Deudeuch.
Hier soir avec Gaël nous avions préparé des affichettes humoristiques qui ont bien faire rire tout le monde.

Nous n'avions pas vraiment compris ce que c'était que cet événement... Il faut s'inscrire. 10 euros l'équipage.
Nous avons droit à un café et une brioche au café "Le 16ème homme".
Pendant une bonne heure les voitures arrivent au fur et à mesure, une cinquantaine tout de même !
Nous ne savons plus où donner de la tête, tout le monde parle à tout le monde, sourires, bises, accolades, toutes et tous heureux de se retrouver ou de faire connaissance.
Nous prenons juste quelques minutes pour étudier le parcours, les questions, où l'on doit aller, où l'on va s'arrêter. ça devrait être sympa.
Les élus et sponsors sont là...
Le convoi se forme.
Dominique (c'est notre mécano chez qui nous avons acheté la 4L) est en pôle position avec sa Mobylette et son beau casque vintage !
Les 2CV s'avancent et doivent répondre à une première question de Philippe notre speaker du jour avant de pouvoir démarrer leur périple.
Évidemment des questions "Citroën"...
Presque toutes les Deudeuches sont passées, c'est à nous !
Tout le monde rigole, Les rebelles en 4 L, quel question va-t-on leur poser ?
"A quelle vitesse roulait la première 2CV, à 5 km près ?" Je réponds "60" et je gagne !!! Youpi, ça commence bien. J'ai eu un très beau tee-shirt du département Charente Maritime...

Gaël s'embrouille dans les feuilles, il faut repérer le nord, l'échelle de la carte, on part trop loin, on bifurque, on retombe sur la bonne route, on suit la carte, on roule sur un chemin de pierres, d'ornières, de flaques... Je suis prête à râler après mon copilote jusqu'à ce que l'on se rende compte tous les deux des marques de pneus de toutes les 2CV passées avant nous.
C'est bon, c'est normal, nous avons des voitures dignes de 4x4. C'est parti pour l'aventure !!!!

ça saute, ça remue, c'est drôle, j'ai la banane.

Mais je suis vraiment trop fatiguée pour continuer à raconter cette journée... Alors la suite demain...

Lundi 10 juin 2019, 11h27, Appartement, Aytré

Très chère invitée, très cher invité,
Temps d'automne ce matin, air frais et pluie... Jour férié... Je reprends le récit de notre aventure Charendeuche d'hier !

Tu te souviens, nous étions en train de nous rendre compte que notre 4L comme les 2CV passent vraiment partout...

Premier arrêt dans le centre bourg de Marsilly.
La première question du rallye concerne l'âge de l'arbre, symbole de la Paix, devant l'église.
Tout le monde se gare, descend avec papier et crayon.
Cinq minutes après nous repartons, avec une belle file de 2CV devant et derrière nous cette fois. C'est plus sympa que de rouler seuls.

Les piétons nous regardent passer, petits coups de klaxon, coucous de la main. C'est chouette !

Direction Pointe de Saint Clément, en passant dans Esnandes, pour la visite du carrelet de Patrice.
L'accès se fait sur une passerelle en planche qui se balance très sensiblement lorsque d'autres personnes marchent dessus en même temps. C'est flippant, on est assez haut tout de même au-dessus de l'eau.
Patrice nous accueille, nous parle de pêche, nous confirme qu'il y a beaucoup moins de poissons qu'avant et nous indique quelques coins où l'on pourra tenter de lancer nos cannes. Ici avec le carrelet il pêche des mulets, solettes et anguilles.
On tente de tourner la manivelle, le grand filet monte et descend. Cela s'appelle de la Pêche à la vague.
Gaël ramène une petite anguille qu'il libère aussitôt après la photo.

A 500 mètres nous attend l'équipe des ostréiculteurs.
Ils nous ont préparé une super dégustation d'huîtres, citron, pain, beurre et petit verre de blanc.
Sorties en direct des claires, c'est très très bon !
Les discussions reprennent, pendant cette petite heure de pause. On apprend à se connaître, on se présente aux uns et aux autres.

Nous reprenons notre périple. Nous suivons une dizaine de 2CV... Mais je ne sais pas pourquoi, la route me paraissait un peu trop belle.
Je dis à Gaël : "peut-être que celui qui est devant se trompe de chemin..." En effet, Gaël regarde bien les plans. Au même moment, la 2CV de tête fait demi-tour.
Mon copilote note que l'on peut retrouver la route facilement sans rebrousser chemin... Alors on tente, ça fonctionne, on se retrouve devant les autres !

Nous passons au Port de la Pelle, les gens nous saluent !
Arrivés à Lauzière, le road book nous indique d'aller tout droit, mais la route est barrée pour travaux...
On voit des 2CV aller et venir de tous les côtés ! C'est par où ?
Nous allons à gauche, puis à droite, nous nous retrouvons dans un lotissement. Christian dans son AMI 6 nous suit.
Je m'arrête pour lui dire que l'on s'est trompé. Nous étudions mieux le plan. Le GPS sur le téléphone de Gaël ne fonctionne pas du tout...
On reprend la carte papier.

Nous devons rejoindre pour la prochaine question le Port du Plomb.
Allez, c'est reparti pour un tour complet de Lauzière...
Au niveau des travaux du centre, nous suivons les pancartes "Déviation" et nous trouvons enfin notre indice.
La mer est belle ici avec une petite plage sympa. Trois personnes se baignent en combi parce que l'eau est très froide nous disent-ils...

Christian, seul dans sa voiture nous suit et nous suivra jusqu'au soir.
Il ne connaît pas du tout ce coin et sans copilote ce n'est pas simple de conduire et d'étudier la carte avec toutes les indications en même temps.

Ha ! Problème ! Les deux prochains indices sont dans la rue qui débouche sur les travaux.
Elle est en sens interdit à 800 mètres. Nous nous engageons tout de même et nous avons bien fait !!!

La question suivante est "quelle est la marque du petit garage" ?
Ho ho ! Un petit garage SIMCA !
Les portes sont fermées, mais je m'arrête quand même parce que je sais que Gaël aime bien faire des photos de ce genre d'enseignes.
Christian nous accompagne.
Et là, arrive Janik, le propriétaire...
Il nous ouvre les portes !!! YOUPI !!!
Tous les autres en 2CV qui sont passés avant nous n'auront pas eu la chance de voir les trésors de cette caverne d'Ali Baba.
Trop chouette !
Une Ariane, une Simca 1000 et une Simca 6, brillantes, de toute beauté !
Très sympa Janik, c'est un vrai passionné...
Il m'explique que le logo de l'Hirondelle symbolise le petit appétit d'oiseau, en clair la faible consommation de carburant de ces voitures.

Nous continuons sur notre route sans issue pour trouver l'indice devant l'ancienne école communale.

Bon ! Nous avons un peu traîné chez Janik, ça en valait la peine, mais nous sommes attendus pour le pique-nique de 13h à Saint-Xandre.
Nous nous perdons encore...
Après Nieul sur Mer, nous nous retrouvons devons la pancarte Lagord... Pas là... Christian nous suit dans nos demis-tours...
Un appel téléphonique. Le rendez-vous n'est pas devant le cimetière, mais sur le parking du club de pétanque.

Ha oui ! Il y a un immense tournoi de foot pour les jeunes, venus de toute la France... Il y a des voitures et des gens partout !
Saint-Xandre ! The place to be aujourd'hui !

Nous trouvons le parking, les Dedeuches sont bien rangées, c'est beau.
Un grand tivoli est installé avec des tables et des chaises.
Un apéro nous est offert et nous nous installons pour manger nos sandwiches avec Dominique.

Nos voisins de table sont les propriétaires et concepteurs de la 2CV et caravane aux papillons.
Ils sont un peu déçus mais tout de même souriants : ils ont suivi le roadbook à l'envers... il faut dire que la feuille était agrafée dans le mauvais sens.
Ils ont donc fait ce matin, seuls, le périple que nous allons suivre cet après-midi.
Ils nous préviennent que les chemins sont très boueux et caillouteux... ça n'a pas du être facile avec la caravane !
Très très sympathiques, vraiment adorables. Ils partagent leur pique-nique avec mes amis C. et H. qui sont venus nous retrouver avec leur très jolie Fiat 500 de 1969...

Hop hop hop, tout est rangé, il est 14h30.
Il est temps de repartir cette fois du côté de Saint Ouen d'Aunis et Andilly jusqu'aux écluses au-dessus de la Sèvre Niortaise.
Les 2CV se garent où elles peuvent sur les petits chemins autour et devant la maison éclusière...
Un "gardien" patibulaire vient faire la morale ! Attention ! Il ne faut surtout pas stationner ici sous peine d'amende... Ouh là là !
Allez les Dedeuches ! Nous avons la réponse à notre question, on ne reste pas lui donner l'occasion de devenir très méchant...

Nous roulons pratiquement tout l'après-midi sur de tous petits chemins, avec de l'herbe, des différences de niveaux, des trous, des flaques, de la boue, des cailloux, des morceaux de tuiles de remblai...
C'est sportif mais paisible et serein avec un beau spectacle de ciel aux nuages de toutes les nuances de gris, les champs de blé encore verts mis en valeur par les tâches rouges de coquelicots, une cigogne qui vole ici, des ânesses dans ce pré...

Nous arrivons au château de La Sauzaie qui a hébergé Richelieu en 1627. Nous voyons surtout le très beau portail... et un beau chemin entouré de verdure.

Allez, encore une étape ! La chèvre rit !
Super accueil ! Goûter de petits fromages de chèvre frais et tartines de rillettes de poulet.
Nous visitons la ferme avec les poules, chèvres, moutons, dindon, oie... Retour aux sources... Retour aux valeurs de notre enfance, bien en phase avec nos véhicules...

Nous repartons pour retrouver le parking du club de pétanque à Saint-Xandre !
Toutes les voitures se garent pour une dernière expo...

Installés dans le tivoli, la remise des récompenses peut commencer. Tous les équipages sont arrivés.
La dernière question du rallye était la suivante : "Combien d'huitres ont été ouvertes ce matin lors de la pause chez l'ostréiculteur ?".
Le classement en plus des bonnes réponses aux neuf autres questions s'est fait sur le nombre indiqué le plus proche de la bonne réponse.

Je prends des photos de chaque gagnant... Tous les équipages ont un cadeau.
Nous sommes tous fatigués mais très heureux de cette journée d'exception.
Et voilà, c'est terminé, tout le monde se quitte avec l'espoir de se retrouver bientôt, lors d'un prochain événement, rassemblement de vieilles voitures.

En 2CV comme en 4L, la vie est belle !!!
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum