Résumé, attentes, questions
Mar 9 Fév - 19:33
La philosophie le plus tôt possible
Par la philosophie, la parole, l’écoute, l’homme pourra sortir de ses maux, quels qu’ils soient.
La philosophie devrait être enseignée à l’école le plus tôt possible.
Des cours uniquement en terminale ne paraissent pas suffisants, comme si avant de « lâcher » nos enfants dans leur vie d’adultes et d’étudiants ont leur donnaient une petite pilule de philosophie afin de les aider à affronter la vie.
Alors que c’est depuis tous petits qu’il faudrait les préparer.
Voir les travaux de Jacques LEVINE, psychologue et psychanalyste français (1923-2008) et Agnès PAUTARD, enseignante et formatrice à Lyon et notamment les Ateliers de Philosophie AGSAS-LEVINE, de la maternelle au collège. http://ateliers.philo.free.fr/index.html
Par la philosophie, la parole, l’écoute, l’homme pourra sortir de ses maux, quels qu’ils soient.
La philosophie devrait être enseignée à l’école le plus tôt possible.
Des cours uniquement en terminale ne paraissent pas suffisants, comme si avant de « lâcher » nos enfants dans leur vie d’adultes et d’étudiants ont leur donnaient une petite pilule de philosophie afin de les aider à affronter la vie.
Alors que c’est depuis tous petits qu’il faudrait les préparer.
Voir les travaux de Jacques LEVINE, psychologue et psychanalyste français (1923-2008) et Agnès PAUTARD, enseignante et formatrice à Lyon et notamment les Ateliers de Philosophie AGSAS-LEVINE, de la maternelle au collège. http://ateliers.philo.free.fr/index.html
- NathalieInvité
...Dès le CM1
Mer 10 Fév - 9:55
Instit remplaçante pour la deuxième année consécutive après avoir validé ma licence de sciences de l'éducation par correspondance à l'IED de Paris 8, j'ai une approche de l'enseignement très marquée par tout ce que j'ai lu et appris lors de cette reprise d'études tardive !
... et notamment que les élèves, bons et "mauvais", modèles et rebelles, s'ennuient tous en classe
J'ai donc instauré très vite ds celles que l'on veut bien me confier, des rituels que les enfants adorent et dont ils retirent tous bien plus d'enseignements qu'il n'y parait, et particulièrement sur le "vivre ensemble" et le respect et l'acceptation des autres.
Ainsi, nous avons chaque jour une séance de théâtre (20 minutes, c'est peu, ça n'empiète sur aucun cours "normalisé", et c'est à la fois une soupape qu'ils attendent TOUS comme du pain béni!)
De même - et pour rejoindre enfin le thème proposé - nous faisons un "goûter philo " environ une fois par mois : 2 paquets de choco pour le côté "goûter" et un thème (le bonheur, la différence, la liberté ...) et c'est parti !
Tous, sans exception, attendent ce moment, participent, écoutent, et sont passionnés !
Ce sont d'ailleurs des instants d'échanges incroyables et extrêmement riches dont des bribes ressortent ensuite au travers des journées de façon étonnante!
Côté institution et parents, curieusement, même accueil!
J'ai été "inspectée" l'an dernier et j'avais prévu mon goûter philo l'après-midi même, pour voir comment ça serait perçu ... et bien parfaitement bien ! Elle m'a dit de continuer ainsi !
Tous ces côtés un peu atypiques donnent à ma classe une cohésion et une ambiance particulière et vraiment chaleureuse dont je ne me priverais pour rien au monde!
Et finalement, cela laisse aussi à penser qu'il est possible de changer les choses et rendre la classe plus agréable pour tous les enfants, de leur donner envie de venir à l'école avec presque rien !
... et notamment que les élèves, bons et "mauvais", modèles et rebelles, s'ennuient tous en classe
J'ai donc instauré très vite ds celles que l'on veut bien me confier, des rituels que les enfants adorent et dont ils retirent tous bien plus d'enseignements qu'il n'y parait, et particulièrement sur le "vivre ensemble" et le respect et l'acceptation des autres.
Ainsi, nous avons chaque jour une séance de théâtre (20 minutes, c'est peu, ça n'empiète sur aucun cours "normalisé", et c'est à la fois une soupape qu'ils attendent TOUS comme du pain béni!)
De même - et pour rejoindre enfin le thème proposé - nous faisons un "goûter philo " environ une fois par mois : 2 paquets de choco pour le côté "goûter" et un thème (le bonheur, la différence, la liberté ...) et c'est parti !
Tous, sans exception, attendent ce moment, participent, écoutent, et sont passionnés !
Ce sont d'ailleurs des instants d'échanges incroyables et extrêmement riches dont des bribes ressortent ensuite au travers des journées de façon étonnante!
Côté institution et parents, curieusement, même accueil!
J'ai été "inspectée" l'an dernier et j'avais prévu mon goûter philo l'après-midi même, pour voir comment ça serait perçu ... et bien parfaitement bien ! Elle m'a dit de continuer ainsi !
Tous ces côtés un peu atypiques donnent à ma classe une cohésion et une ambiance particulière et vraiment chaleureuse dont je ne me priverais pour rien au monde!
Et finalement, cela laisse aussi à penser qu'il est possible de changer les choses et rendre la classe plus agréable pour tous les enfants, de leur donner envie de venir à l'école avec presque rien !
Re: Résumé, attentes, questions
Mer 10 Fév - 11:41
Merci Nathalie pour ton message et ce témoignage qui aurait aussi toute sa place dans la rubrique "Le p'tit plus des enseignants" et dans d'autres prochains sujets. Je vais essayer de voir si je peux mettre des liens entre les sujets...
Et oui, tu oses ! Bien vu le goûter philo le jour de l'inspection... Et ça fonctionne !
Le "presque rien" dont tu parles est tellement important...
Bonne journée Nathalie, à bientôt.
Et oui, tu oses ! Bien vu le goûter philo le jour de l'inspection... Et ça fonctionne !
Le "presque rien" dont tu parles est tellement important...
Bonne journée Nathalie, à bientôt.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|